Dans la pochette
du Balzac, il y a ...
toutes les surprises
du cinéma muet !

Depuis 2003, avec les séances « Pochette Surprise », nous avons permis aux spectateurs de tous âges de découvrir des films courts, muets pour la plupart, datant des premiers temps de l'histoire du cinéma. Ils ont ainsi vu Charlot, Laurel et Hardy, Harold Lloyd ou Buster Keaton, se sont amusés devant les documentaires insolites de l'époque, les premiers trucages et les débuts de la couleur. L'accompagnement musical « live » leur a fait revivre la magie des premières séances de cinéma.

En 2016-2017, les séances « Pochette Surprise » s’arrêtent mais nous proposerons à la place quelques séances jeune public exceptionnelles, mêlant musique et cinéma muet.

 

LES PROCHAINES SEANCES JEUNE PUBLIC

  Le ciné-club des petits et des grands !


 
Après 13 années, nous mettons un terme aux séances Pochette Surprise qui mois après mois ont fait la joie des petits et des grands.
En 2016-2017, nous vous proposons quelques rendez-vous jeune public à ne pas manquer, sur ce créneau du dimanche matin auquel vous êtes habitués.



  Dimanche 27 novembre 201 à 11h










 
Voyage au pays des fées
4 court-métrages de Lotte Reiniger et Georges Méliès

Catherine Vincent revisite en chansons quatre contes de cinéma, et nous plonge dans le monde mystérieux, fantastique et parfois drôle des fées. Une véritable comédie musicale jouée en direct.
  Dimanche 9 octobre à 11h




 
Mozart au chocolat
Spectacle pour enfants !

Dimanche 9 octobre à 11h
Dimanche 11 décembre à 11h
Dimanche 12 mars à 11h

La musique de Mozart et le chocolat ont cette qualité commune d’être appréciés par un grand nombre d’entre nous et ce dès le plus jeune âge. Preuve indéniable de ce lien : la création en 1890 à Vienne du célèbre Mozartkugel ou « Bonbon Mozart » si vous préférez. Bien sûr une indigestion pourrait vous pousser à en réduire sa consommation mais pour la musique de Mozart cependant, bonne nouvelle, c’est sans modération !


Le Off de l’Orchestre de Paris et ses musiciens interprètent avec malice et gourmandise Mozart sous toutes ses formes, des premières œuvres du jeune Wolfgang aux pages les plus connues de ses opéras sans oublier le répertoire de musique de chambre, ils se délectent du langage mozartien, le tout sublimé en images par l’artiste plasticien Patrick Pleutin.

Alors ? ça vous tente ? chocolat ? pistache ? ou praliné ?



Le Off des musiciens de l’Orchestre de Paris

Vincens Prats flûte
Dominique Plancade piano
Caroline Vernay, Cécile Gouiran violons
Florian Voisin alto
Marie Leclecq violoncelle

Marie Poulanges conception et présentation
Patrick Pleutin mise en images



MOZART
Petite musique de nuit K. 525
Menuet K. 1


HAYDN
Rondo final du Trio avec piano n°39


MOZART
"La Flûte enchantée" : Airs de Pagageno et de la Reine de la nuit
Quatuor avec flûte K. 285
Rondo à la turque K. 331
Quatuor à cordes K. 421
Pour retrouver le programme des séances précédentes, cliquer ici