PROFESSION DIRECTEUR ANIMATEUR : UNE VIE DE CINÉMA

Jean-Jacques Schpoliansky , 64 ans, a consacré jusqu'ici toute sa carrière au cinéma. Employé à l'UGC de 1964 à 1970, il est l'assistant de Marcel Richard, directeur de l'exploitation et de la programmation.

En 1967-68, il programme et anime des salles art et essai en milieu universitaire à Rouen, Lille et Grenoble.

En 1969, il est directeur régional des cinémas de Tours (Majestic Palace Cyrano).

Entre 1970 et 1973, il est régisseur adjoint de production, et travaille sur deux films : La Course du lièvre à travers les champs, de René Clément, et Le Charme discret de la bourgeoisie, de Luis Bunuel.

C'est en 1973 que, suite à la mort de son père, il reprend la direction du Balzac, un cinéma situé à deux pas de l'Etoile ouvert par son grand-père en 1935. Quelques années plus tard, il ouvre deux salles supplémentaires, sans toucher à la grande salle principale de 400 places. Depuis ce jour, Jean-Jacques Schpoliansky est l'animateur et le Président Directeur Général d'un complexe cinématographique de 3 salles.

Entre 1976 à 1979
, il est administrateur, auprès de Pierre-Henri Deleau, du Festival cinématographique international de Paris, ainsi que de la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes.

Entre 1981 et 1984, il participe à l'aventure des salles Olympic, ce qui contribue à renforcer le positionnement du Balzac sur le créneau de l'art et essai.

Depuis 1986, Jean-Jacques Schpoliansky travaille exclusivement au Balzac. Après avoir mené à bien d'importants travaux de rénovation et de modernisation, il s'attache jour après jour à fidéliser son public en lui proposant des films de qualité, en défendant des auteurs connus ou moins connus, français ou étrangers, et en établissant des passerelles avec d'autres formes d'expression artistique : musique, peinture, photo, gastronomie. Ce faisant, Jean-Jacques Schpoliansky, l'un des derniers exploitants indépendants de la rive droite, prouve quotidiennement qu'il est possible d'éveiller la curiosité des spectateurs, de leur donner envie de découvrir, d'échanger et de partager.