Les Chroniques du Balzac
Suivez nous sur Facebook

PARTENAIRES

Cinémathèque Française
  http://www.cinematheque.fr/

 
Le Bonbon
 

 
Théâtre du Rond-Point
  Le site du Rond-Point

 
 

ACTUALITES

Pochette Surprise : dimanche 22 mai à 11h >>
La prochaine séance Pochette Surprise aura lieu le dimanche 22 mai à 11h... Les films seront accompagnés au piano, avec, toujours, une glace offerte !
Téléchargez le flyer de la saison 2015-2016
Festival Jazz et Images : avec Aldo Romano et Henri Texier le 20 mai à 20h30 >>
Après avoir reçu Daniel Humair pour la première séance du son festival "Jazz & Images", rendu hommage à Stan Getz et Duke Ellington, le Balzac vous propose une soirée avec Aldo Romano le vendredi 20 mai à 20h30. Le principe : un concert live avec Aldo Romano, Henri Texier et Vincent Lê Quang, suivi de la projection d'un film sur le Festival de Bologne en 1965.
Le programme complet ici
Un film de présentation
Ciné-concert USSR 1926 >>
Jeudi 19 mai à 20h30 : La Sixième partie du monde, de Dziga Vertov (1926, 74’). Utilisant un style proche du documentaire, le film montre la diversité des peuples soviétiques dans les régions reculées d'URSS, ainsi que la richesse du territoire soviétique. Dans une interview donnée au Kino Magazine en août 1926, Vertov explique ses intentions : « La Sixième Partie du monde est plus qu'un simple film, plus que ce que l'on désigne habituellement par le terme de "film". La Sixième Partie du monde se situe au-delà des bornes du film d'actualités, de la comédie, ou du film d'artiste à succès ; c'est déjà l'étape suivante du concept de "cinéma". Notre slogan est le suivant : tous les citoyens de l'Union des républiques socialistes soviétiques âgés de 10 à 100 ans doivent voir cette œuvre. » Accompagnement live avec le groupe We Stood Like Kings (album USSR 1926) Judith Hoorens (piano, synthétiseur) Steven Van Isterdael (guitare électrique) Colin Delloye (basse) Mathieu Waterkeyn (batterie)

Parsifal, de Wagner : mardi 24 mai à 18h30 >>
Grande (et longue !) soirée Wagner avec un Parsifal filmé à Berlin en 2015. Direction musicale Daniel Barenboïm, mise en scène Dmitri Tcherniakov, avec Rene Pape, Wolfgang Koch...

Soirée opéra avec Jonas Kaufmann ! >>
Mardi 10 mai à 20h : Cavalleria Rusticana / Pagliacci, de Mascagni/Leoncavallo, direction musicale : Christian Thielemann, mise en scène : Philip Stölzl, avec Jonas Kaufmann, Liudmyla Monastyrska, Annalisa Stroppa, Stefania Toczyska, Ambrogio Maestri, Dimitri Platanias, Tansel Akzeybek, Maria Agresta. Filmé en 2015 au Festival de Salzbourg. Durée : 165’

Soirée Monumenta : jeudi 26 mai à 18h >>
Dans la Nef du Grand Palais, Monumenta honorera en 2016 l’artiste Huang Yong Ping, représentant de l’avant-garde artistique chinoise, avec une installation spectaculaire, réflexion sur les transformations de notre monde et intitulée « Empires ». En écho à cette exposition et en partenariat avec la RMN, nous vous proposons une grande soirée le jeudi 26 mai avec le programme suivant : à 18h, projection au Balzac du film d’Abel Gance, Napoléon Bonaparte (version sonore de 1935 , copie prêtée par le CNC). Après la projection, accès coupe-file et visite libre de l’exposition « Empires » au Grand Palais.

Musique à l'écran : demandez le programme 2016 ! >>
Soirées opéra, ballets, concerts et festivals... le programme musique 2016 au Balzac est à votre disposition, vous pouvez le télécharger !
Musique 2016, le programme
Opéra-film-art, 2e édition : du 6 au 19 juin ! >>
Vivez la deuxième édition d'Opéra-film-art, festival de films d'opéras, au Balzac du 6 au 19 juin. Ouverture lundi 6 avec Madame Butterfly, en présence de Frédéric Mitterrand. Clôture dimanche 19 juin avec la projection du fill d'Ernst Lubitsch, Carmen, accompagné par le grand pianiste Pierre-Alain Volondat. Au cours de ce festival, vous verrez Moise et Aaron, des Straub, Don Giovanni de Losey, La Rose de Wouke, La belle Hélène de Stellio Lorenzi, Rigoletto, de Carmine Gallone ainsi que deux soirées consacrées à Vera Stroeva (Boris Godounov et La Khovantchina).
Le programme complet est ici !
Télécharger le flyer
Retrouvez le Balzac sur Facebook >>
Eh oui, ça y est, nous sommes modernes, nous aussi nous avons des amis ! Retrouvez le Balzac sur Facebook, c'est tout simple !
La page Facebook du Balzac
Particuliers, entreprises, faites votre cinéma au Balzac ! >>
Les trois salles du Balzac sont disponibles à la location. N'hésitez pas à nous contacter pour nous parler de vos idées ou de vos projets !
Téléchargez la documentation