Les Chroniques du Balzac
Suivez nous sur Facebook

PARTENAIRES

Cinémathèque Française
  http://www.cinematheque.fr/

 
Théâtre du Rond-Point
  Le site du Rond-Point

 
 

ACTUALITES

César 2018 : tous les films nominés au Balzac ! >>
Comme tous les ans, le Balzac programme la totalité des films nommés à un titre ou un autre pour les César 2018. Du 14 au 20 février, faites le plein de cinéma !
Le programme détaillé
Canaletto et l'art de Venise >>
Canaletto et l’art de Venise, un voyage en immersion dans la vie et l’art du célèbre peintre de Venise. Aucun artiste n’a su mieux capturer l’essence et le charme de cette ville que Giovanni Antonio Canal, plus connu sous le nom de Canaletto.

La remarquable collection regroupant plus de 200 tableaux, dessins et eaux-fortes nous permet de partir à la découverte du talent artistique de Canaletto, de ses contemporains et de la ville qu’il a su reproduire avec génie. Le film ouvre également les portes de deux résidences royales officielles, Buckingham Palace et le château de Windsor, pour nous en apprendre plus sur l’artiste et sur Joseph Smith, l’homme qui a fait découvrir Canaletto à la Grande-Bretagne.

Les spectateurs de cinéma embarqueront pour un Grand Tour du XXIe siècle, avec la visite des lieux populaires chez leurs homologues du XVIIIe siècle et immortalisés dans les paysages de Canaletto, du pont du Rialto à la place Saint-Marc, en passant par le Palazzo Ducale et la basilique des saints Jean et Paul. Avec des curateurs de la Royal Trust Collection et les plus grands experts en histoire vénitienne pour guides, le film vous fera découvrir l’exposition dans les meilleures conditions et vous donnera la chance d’aller au plus près de Canaletto et de la ville qui l’inspirait.

Séances 10, 17 et 24 mars à 11h. Tarif unique 10 euros (cartes illimitées non acceptées)

La bande annonce
Ciné-concert Aelita : mardi 6 mars à 20h30 >>
Le président et le directeur de la Cinémathèque de Toulouse, Robert Geduillant et Franck Loiret, nous présenteront les musiciens du groupe Stéréotop Orchestra qui accompagneront le film AELITA de Yakov Protazanov.
Tarif normal 12 euros - moins de 26 ans 10 euros.

Barbara Hendricks chante Gershwin : jeudi 15 mars à 20h >>
Barbara Hendricks chante Gershwin
Soirée présentée par Christian Labrande
Concert enregistré à l’Olympia le 29 septembre 2001. L’Orchestre Guildhall Strings est dirigé par Paul Bateman. Karl More Productions. Archives INA.

Barbara Hendricks fait partie de cette génération de chanteuses américaines qui n’hésitent pas à mélanger dans leur répertoire l’opéra classique, le lied , les negro spirituals et le jazz. Barbara Hendricks est aussi à l’aise dans Schubert que, ici, dans George Gershwin. Elle interprète à l’occasion de ce récital donné à l’Olympia dans un contexte particulier (c’était quelques jours après le 11 septembre 2001…) les plus grands tubes du compositeur de Porgy and Bess Summertime, Oh Lady be good,I love you Porgy….
Accompagnée par un trio de jazz complice, elle arrive à tenir en haleine la grande salle dédiée à la variété et, ce soir là, conquise par la diva. (Christian Labrande)


Ouverture du festival "Quand les Russes rêvent" >>
Réalisateur et producteur russe d’origine arménienne, homme discret et efficace, directeur des Studios Mosfilm, Karen Chakhazazov est aujourd’hui au coeur du cinéma russe. Lundi 5 mars à 20h, l’ouverture du festival se déroulera en sa présence avec son film mêlant fantastique et humour : LA VILLE ZÉRO.
Accueil pétillant avec la maison Bouvet-Ladubay.
Première partie musicale.
Tarif unique 12 euros.

Paris Manchester 1918 : lundi 12 mars à 20h30 >>
Cette soirée au Balzac clôture le projet Paris-Manchester 1918 unissant les forces du Conservatoire de Paris et celles du Royal College de Manchester autour d’un programme commémoratif du centenaire de la Première Guerre mondiale. De nombreuses manifestations (concerts, expositions) seront proposées entre le 1er et le 12 mars à Londres, Paris et Manchester.

Tableaux vivants 1914-1918 (7’)
Le film (probablement britannique) mêle images documentaires de la guerre et allégories (avec iconographie patriotique mise en scène). [Conservé à la Cinémathèque de Belgique]

Rose-France, de Marcel L’Herbier (1918, 70’)
Sur la côte d’Azur, un Américain se croit délaissé par sa fiancée amoureuse de la France… Commencé pendant la guerre et fini juste après l’armistice, le film développe un thème patriotique. Premier long métrage de Marcel L’Herbier, Rose-France dessine les prémices du modernisme cinématographique. (Archives Françaises du Film – Remerciements Marie-Ange L’Herbier)

Concert sous la direction artistique de Stanislav Makovskiy, élève au Conservatoire de Paris. Avec les élèves du Conservatoire de Paris.

Hommage à Herbie Hancock : vendredi 16 mars à 21h >>
En 1972, l’émission Jazz Harmonie fait entendre le formidable sextet d’Herbie Hancock, connu aussi sous le nom de Mwandishi Sextet, qui peu de temps après sort le disque Sextant. Les couleurs harmoniques, liées à l’orchestration des trois vents et à l’utilisation d’instruments électriques, l’inventivité de tous les instants, et la puissance rythmique font de la musique du groupe un moment incontournable de la carrière du pianiste. Le quintet de Thibault Gomez, virtuose et inventif, répondra à ces images et témoignera de la vivacité de la jeune génération du Jazz.

Le film : Jazz Harmonie avec le Herbie Hancock Sextet
Un film de Marc Pavaux (1972, 30’) Archive INA

Sur scène : Thibault Gomez Quintet
Thibault Gomez, piano
Benoit Joblot, batterie
Robinson Khoury, trombone
Pierre-Marie Lapprand, saxophones
Étienne Renard, contrebasse

Tarif normal 20 euros - moins de 26 ans 12 euros


Opéra-théâtre : demandez le programme 2017-2018 ! >>
Des opéras sur grand écran, un hommage à Maria Callas, des pièces de théâtre filmées au National Theatre de Londres... tout cela figure au menu de la saison 2017-2018 au Balzac ! Découvrez le programme !
Téléchargez le programme
Retrouvez le Balzac sur Facebook >>
Eh oui, ça y est, nous sommes modernes, nous aussi nous avons des amis ! Retrouvez le Balzac sur Facebook, c'est tout simple !
La page Facebook du Balzac
Particuliers, entreprises, faites votre cinéma au Balzac ! >>
Les trois salles du Balzac sont disponibles à la location. N'hésitez pas à nous contacter pour nous parler de vos idées ou de vos projets !
Téléchargez la documentation