ÉDITO

En plus de sa programmation quotidienne (toujours de grande qualité, bien sûr !), le Balzac vous propose régulièrement des rendez-vous exceptionnels, en matinée, en soirée, ou même la nuit. Vous trouverez ci-contre tous les détails des prochaines manifestations.
 

PROCHAINEMENT AU BALZAC

Le grand musée
3 et 4 avril à 11h
>>> en savoir +


 
Pour compléter notre programme d'expositions sur grand écran, nous vous proposons de découvrir un passionnant documentaire : Le grand musée.
Ce film pose un regard curieux et plein d'humour sur les coulisses de l'un des plus grand musées au monde, le Musée de l'Histoire de l'Art à Vienne. A l'occasion de la rénovation d'une aile du musée, le film nous plonge au coeur de cette institution colossale, et nous fait partager l'intimité de ses employés. Directeur général, conservateurs, équipes de nettoyage, manutentionnaires ou historiens d'art, tous passionnés et passionnants, nous entraînent dans leur quotidien, au service des oeuvres.

Quatre séances : vendredi 20, samedi 21, vendredi 27 et samedi 28 mars à 11h.
Tarif normal 6,50 euros, cartes illimitées acceptées.

 
Avant-première : Leopardi
Mardi 31 mars à 20h
>>> en savoir +


 
Découvrez en avant-première "Leopardi Il Giovane Favoloso", la vie du fameux poète italien Giacomo Leopardi vue par Mario Martone. En présence du réalisateur et de son interprète principal, Elio Germano. Tarif normal, cartes illimitées acceptées.

 
Soirée opéra : La Fille du régiment
Mardi 7 avril à 20h
>>> en savoir +






 
La Fille du régiment, de Donizetti
Filmé en 2007 à l’Opéra National de Vienne
Direction musicale : Yves Abel
Mise en scène : Laurent Pelly
Avec Natalie Dessay, Juan Diego-Florez, Montserrat Caballe

Installé depuis 1838 à Paris, capitale de l’art lyrique, Gaetano Donizetti est le compositeur italien le plus populaire du moment. C’est avec La Fille du régiment, composé sur un livret français pour l’Opéra Comique, qu’il connaît les faveurs du public parisien. Cet opéra « militaire », léger et rocambolesque, rencontre un succès retentissant. « L'ouvrage de Donizetti est remarquable surtout par la simplicité des mélodies, par la fécondité des idées et par les effets du chant. » écrit alors La France Musicale. La production de Laurent Pelly, avec Natalie Dessay (qui fait montre d’un abattage époustouflant) et Juan Diego Florez, a tourné dans le monde entier ; elle allie virtuosité et humour, dans un festival de vocalises et d’inoubliables morceaux de bravoure.


 
Ballet : Casse-noisette
Samedi 11 avril à 14h15
>>> en savoir +










 
Casse-Noisette
Musique : Tchaïkovski
Chorégraphie : Vasili Vainonen
Avec le Ballet et l’Orchestre symphonique du Mariinsky

C’est dans ce prestigieux théâtre Mariinsky de Saint-Petersbourg que Casse-Noisette, l’un des ballets les plus populaires du monde, a été créé le 18 décembre 1892. La chorégraphie de Vainonen (1934) est l’une des plus anciennes encore dansées. Elle est portée ici par un corps de ballet tout en grâce et en technique, la baguette de Valery Gergiev réussit à donner à la partition un éclat particulier, les costumes sont magnifiques… Un pur moment de bonheur pour les petits et les grands !

 
Pochette Surprise
Dimanche 12 avril à 11h
>>> en savoir +














 
Le rendez-vous des petits et des grands, avec un programme de films muets accompagnés au piano et des glaces offertes ! La fête pour toute la famille !

BUD AND SUSIE - UNE SEANCE DE CINEMA (Etats-Unis, 1925, 6’)
Dessin animé de la série Bud and Susie

DOGS OF WAR (Etats-Unis, 1923, 17’)
Burlesque de la série “Our gang”
Réalisation Robert Mac Gowan
Avec les petites canailles, Harold Lloyd
Les petites canailles sèment la zizanie dans un studio de cinéma.

HOLLYWOOD CAPERS (Etats-Unis, 1935, 6’)
Dessin animé de la série Looney Tunes, 1ere série NB
Réalisation Jack King
Avec Beans
Beans essaye de s'introduire dans les studios d'Hollywood afin d'y côtoyer quelques vedettes.

THE BIG SWALLOW - L'HOMME AVALE (Angleterre, 1901, 1’)
Scène à truc
Réalisation James Williamson
Un homme qui refuse d'être filmé finit par manger, avale le cameraman et sa caméra.

POOR CINDERELLA (Etats-Unis, 1934, 10’)
Dessin animé de la série Betty Boop
Usa 1934
Réalisation Dave Fleischer
Les aventures de Cendrillon, revues et corrigées par les frères Fleischer. Le seul film de la série Betty Boop réalisé en couleur.

BEHIND THE SCREEN - CHARLOT MACHINISTE (Etats-Unis, 1916, 23)
Burlesque de la série Charles Chaplin, production Mutual
Réalisation Charles Chaplin
Avec Charles Chaplin, Edna Purviance, Eric Campbell, Lloyd Bacon, Albert Austin, Léo White, Henry
Bergman
Goliath, machiniste fainéant, tyrannise son assistant Charlot à qui il fait installer des décors gigantesques. Au même moment, sur le même plateau, Edna, prête à tout pour travailler dans le cinéma, se fait passer pour un jeune homme à la recherche d’un emploi. Garçon ? Fille ? Ajoutez des grévistes, des escrocs et une trappe incontrôlable… Une jolie pagaille à réduire le studio en miettes.


 
Vive le sport !
Lundi 13 avril à 20h30
>>> en savoir +


 
Vive le sport, de Fred Newmeyer et Harold
Lloyd (États-Unis, 1925, 80’)

Harold (Harold Lloyd, l’homme aux lunettes d’écaille) est la risée du collège. Une victoire inattendue lors d’un match de foot lui permet d’améliorer grandement sa réputation…
Sorti en 1925, Vive le sport dépasse en audience et en recettes La Ruée vers l’or, sorti la même année, pourtant
l’un des plus gros succès de Charles Chaplin !

AU PIANO Thomas Ospital

Ce ciné-concert est proposé dans le cadre d'un partenariat avec la classe d'improvisation au piano du CNSMDP, dirigée par Jean-François Zygel.

 
Du shtetl à Broadway
Mardi 14 avril à 20h
>>> en savoir +












 
Deux films pour une folle soirée !
Le Chanteur de jazz, d’Alan Crosland(États-Unis, 1927, 90’)
Musique : Louis Silvers. Oscar d’honneur lors de la première cérémonie des Oscars en 1929.
L’adaptation d’une pièce de théâtre qui connut un très gros succès en 1925, opposant le folklore yiddish à la musique moderne et profane représentée par le jazz. Cette version cinématographique est le premier long métrage parlant, avec la voix d’Al Jolson (281 mots prononcés !).

Une Nuit à l’opéra, de Sam Wood (États-Unis, 1935, 100’)
Classique indémodable avec les Marx Brothers, Une Nuit à l’Opéra réussit à traverser les âges sans prendre une ride. Alliant la comédie au musical, cette aventure qui nous fait traverser l’Atlantique pour arriver à l’Opéra de New York, permet de savourer leurs talents de musiciens, entre solo de piano et harpe, chansons et airs lyriques sublimes.

En première partie
Présentation et lecture de la correspondance des Marx Brothers par Daniel Mesguich.

Tarif unique : 25 euros / séance

Avec le soutien de www.akadem.org



en savoir plus
 
 
Don Quichotte / Velazquez
Jeudi 16 avril à 18h
>>> en savoir +




 
Une soirée exceptionnelle en partenariat avec le Grand Palais, à l'occasion de l'exposition Velázquez

Don Quichotte
De G. W. Pabst, 1933, avec Fedor Chaliapine, Dorville et Renée Valliers, 1h20
A force de lire des romans de chevalerie, Don Quichotte part sur les routes d’Espagne en quête de prouesses, de justice et d’amour. Accompagné de son serviteur Sancho, il ne tarde pas à affronter des soldats qui sont des moutons, des géants qui sont des moulins…
Une figure mythique de la littérature universelle portée à l’écran par un des grands réalisateurs allemands de l’entre-deux-guerres. Fedor Chaliapine, célèbre chanteur du début du XXe siècle, reprend dans ce film le rôle de Don Quichotte qu’il avait créé dans l’opéra de Massenet en 1910. Une œuvre d’une grande finesse autant qu’une rareté cinématographique.
Accueil tapas à partir de 18h et projection au Balzac puis visite de l’exposition Velázquez au Grand Palais.
Les billets pour cette soirée spéciale sont en vente uniquement au Balzac.
Tarif normal 25 euros
Moins de 26 ans 20 euros


 
Musée sur grand écran : Van Gogh
Jeudi 16 et samedi 18 avril à 11h
>>> en savoir +


 
VINCENT VAN GOGH – UNE NOUVELLE FAÇON DE VOIR
DEPUIS LE VAN GOGH MUSEE D’AMSTERDAM

Bénéficiant d’un accès complet et sans précédent aux trésors du Van Gogh Museum d’Amsterdam, ce film met en lumière à la fois l’un des artistes préférés du monde et la collection riche et unique du musée. C’est également l’occasion de célébrer le 125e anniversaire de la mort de Van Gogh. Découvrez ces merveilleux chefs-d’œuvre sur grand écran pendant que quelques invités y compris les conservateurs de renommée mondiale et des historiens de l’art offrent leurs interprétations et des explications sur le travail de Van Gogh. Grâce aux nouvelles méthodes de recherche et avec la collaboration du musée, les spectateurs peuvent découvrir d’incroyables découvertes récentes et vivre une expérience cinématographique différente. Un événement à ne pas manquer.

Durée 85'
Tarif normal 15 euros
Moins de 26 ans 12 euros

 
Les Contes de la lune vague après la pluie
Lundi 11 mai à 20h
>>> en savoir +


 
L’Opéra Comique présentera les 18 et 19 mai prochain un opéra de Xavier Dayer, Les Contes de la lune vague après la pluie.
L'occasion de vous faire (re)découvrir le film réalisé par Kenji Mizoguchi en 1953, Les Contes de la Lune vague après la pluie, inspiré de deux contes de Ueda Akinari.
La projection sera précédée d’une rencontre avec le metteur en scène de l'opéra, Vincent Huguet, et la chanteuse Judith Fa.

Tarif normal 10 euros.

 
Musée sur grand écran : Les impressionnistes
Jeudi 28 et samedi 30 mai à 11h
>>> en savoir +
 
LES IMPRESSIONNISTES

Ce sont les artistes les plus populaires du monde. Les œuvres de Cézanne, Monet, Degas et leurs compatriotes représentent des richesses inestimables. Mais qui étaient-ils vraiment? Comment et pourquoi ont-ils révolutionné l’histoire de l’art? Qu’est-ce qui se cache derrière leur succès intemporel? Pour répondre à ces questions, le film a obtenu un accès unique à une nouvelle grande exposition mettant l’accent sur le collectionneur d’art parisien du 19ème siècle, Paul Durand-Ruel, l’expert des Impressionnistes. Cette exposition très attendue est peut-être la plus complète jamais organisée autour des œuvres des Impressionnistes. Décision courageuse de Durand-Ruel à exposer les Impressionnistes à New York en 1886 et à introduire la société américaine à la peinture française moderne. Ce faisant, il a non seulement rempli de grandes galeries américaines avec des chefs-d’œuvre impressionnistes mais aussi gardé l’impressionnisme en vie à un moment où il fait lui même face à un échec complet. Ce film révélateur raconte son histoire remarquable avec celui des Impressionnistes eux-mêmes.

Durée 85'
Tarif normal 15 euros
Moins de 26 ans 12 euros