ÉDITO

En plus de sa programmation quotidienne (toujours de grande qualité, bien sûr !), le Balzac vous propose régulièrement des rendez-vous exceptionnels, en matinée, en soirée, ou même la nuit. Vous trouverez ci-contre tous les détails des prochaines manifestations.
 

PROCHAINEMENT AU BALZAC

Gabriel et la montagne : avant-première !
Lundi 28 août à 20h
>>> en savoir +


 
Avant d'intégrer une prestigieuse université américaine, Gabriel Buchmann décide de partir un an faire le tour du monde. Après dix mois de voyage et d'immersion au cœur de nombreux pays, son idéalisme en bandoulière, il rejoint le Kenya, bien décidé à découvrir le continent africain. Jusqu'à gravir le Mont Mulanje au Malawi, sa dernière destination.
Découvrez en avant-première ce film brésilien qui sortira ensuite le 30 août. Rencontre avec le réalisateur Felipe Barbosa.


 
Faute d'amour : avant-première
Mardi 19 septembre
>>> en savoir +
 
Découvrez en avant-première le nouveau film d'Andrei Zviaguintsev, Faute d'amour, présenté lors du dernier Festival de Cannes.

 
Hommage à Callas : La grande nuit de l'opéra
jeudi 21 septembre à 20h
>>> en savoir +
 
La grande Nuit de l’Opéra Réalisation Roger Benamou, présentation Pierre Tchernia Le 19 décembre 1958 avaient lieu les légendaires débuts parisiens de Maria Callas. Un concert de gala donné au Palais Garnier, en présence du Président René Coty, où la diva interprétait des arias de Rossini, Bellini, Verdi… et le deuxième acte de Tosca. Archives INA.


 
Hommage à Callas : les concerts de Hambourg
mardi 26 septembre à 20h
>>> en savoir +
 
Maria Callas en récital à Hambourg Filmés par la télévision allemande, les deux concerts donnés par Maria Callas à Hambourg en 1959 et 1962 sont les témoignages les plus éclatants de son pouvoir d’incarnation des grands rôles de son répertoire, sans les artifices de la mise en scène d’opéra. Les grands arias de Rossini, Bellini, Verdi, ou Bizet (Carmen) sont les images les plus précieuses que nous ayons de son art.


 
Hommage à Callas : Conversations avec Bernard Gavoty et récital à Paris
Lundi 2 octobre à 20h
>>> en savoir +
 
Conversations avec Bernard Gavoty et récital à Paris Le génie musical de Maria Callas est basé sur une profonde réflexion sur l’histoire de l’opéra comme le montrent les interviews qu’elle donna à plusieurs occasions à la BBC ou à la télévision française avec Bernard Gavoty (archives INA). En complément un récital avec des arias de Massenet, Bellini, Puccini… et le deuxième acte de Tosca filmé en 1956 par la télévision américaine.

 
Hommage à Callas : Médée
Dimanche 8 octobre à 11h
>>> en savoir +
 
Médée, de Pier Paolo Pasolini (1969) Un des paradoxes de Maria Callas, son seul rôle au cinéma et la preuve la plus éclatante de son génie de tragédienne n’ont pas eu lieu dans un opéra mais dans un film où elle ne chante pas : Médée de Pasolini, inspiré non de Cherubini mais d’Euripide.


 
Jazz&Images : Daniel Humair Trio
Vendredi 13 octobre à 21h
>>> en savoir +
 
A l'occasion de la sortie de leur nouvel album, retrouvez le Trio de Daniel Humair (Daniel Humair, Vincent Le Quang, Stéphane Kerecki). Le concert sera accompagné de la projection du documentaire "En résonance".