ÉDITO

En plus de sa programmation quotidienne (toujours de grande qualité, bien sûr !), le Balzac vous propose régulièrement des rendez-vous exceptionnels, en matinée, en soirée, ou même la nuit. Vous trouverez ci-contre tous les détails des prochaines manifestations.
 

PROCHAINEMENT AU BALZAC

Musée sur grand écran : Vermeer
Samedi 7, jeudi 12 et vendredi 13 mars à 11h
>>> en savoir +


 
LA JEUNE FILLE À LA PERLE - VERMEER
ET D’AUTRES TRESORS DU MUSEE MAURITSHUIS DES PAYS-BAS

Après deux ans d’exposition itinérante, la «Jeune fille à la perle» retourne au Mauritshuis musée de La Haye, qui vient de terminer de grandes rénovations. Avec des énormes files d’attente démesurées pour avoir un aperçu de sa beauté énigmatique et près de 1,2 millions de visiteurs à son arrêt au Japon, l’attrait durable de ce chef-d’œuvre est incontestable. Le documentaire magnifiquement filmé va à la poursuite des nombreuses énigmes non résolues autour de la peinture extraordinaire et de son créateur mystérieux Vermeer. Qui était cette fille? Pourquoi et comment a-t-il peint ce chef d’œuvre ? Pourquoi est-elle si vénérée ?

Durée 85'
Tarif normal 15 euros
Moins de 26 ans 12 euros



en savoir plus
 
 
Pochette Surprise
Dimanche 8 mars à 11h
>>> en savoir +














 
Le rendez-vous des petits et des grands, avec un programme de films muets accompagnés au piano et des glaces offertes ! La fête pour toute la famille !

Le thème de cette séance qui sera accompagnée au piano par Pierre-Michel Sivadier, sera consacrée au thème "Inventions folles et machines volantes".

Le rendez-vous des petits et des grands, avec un programme de films muets accompagnés au piano et des glaces offertes ! La fête pour toute la famille !

Le thème de cette séance qui sera accompagnée au piano par Pierre-Michel Sivadier, sera consacrée au thème "Inventions folles et machines volantes".

UN VOYAGE EN AEROPLANE AVEC WILBUR WRIGHT A ROME (France, 1909, 3’)
Documentaire
Un voyage à Rome en aéroplane avec décollage en plan subjectif.

BETTY BOOP'S CRAZY INVENTIONS (Etats-Unis, 1933, 6’)
Dessin animé de la série Betty Boop
Réalisation Dave Fleischer
Avec Betty Boop
Venez découvrir les merveilleuses inventions toutes plus loufoques les unes que les autres que Betty et ses amis vous proposent.

A WILD ROOMER - UN DROLE DE LOCATAIRE (Etats-Unis, 1926, 24’)
Burlesque
Réalisation : Charley Bowers, H.L. Muller
Avec : Charley Bowers
Bricolo a 48 heures pour faire une démonstration convaincante de sa dernière machine sous peine de perdre un héritage.

A TRIP TO MARS - EN AVANT MARS (Etats-Unis, 1924, 5’)
Dessin animé de la série “Out of the inkwell”
Réalisation Dave & Max Fleischer
Koko va sur Mars et y fait d’étranges rencontres. Après quelques aventures, il trouvera plus sûr de se réfugier dans son encrier.

SUPERMAN IN THE MAGNETIC TELESCOPE (Etats-Unis, 1942, 7’)
Dessin animé de la série Superman
Réalisation Dave Fleischer
Un savant fou capture l'énergie des étoiles à l'aide d'un télescope magnétique. Des boules de feu s'abattent sur la ville...

THE BALLOONATIC - MALEC AERONAUTE (Etats-Unis, 1923, 23’)
Burlesque
Réalisation Buster Keaton, Eddie Cline
Avec Buster Keaton
Emmené malencontreusement en dirigeable, Buster se retrouve aux prises avec la nature hostile.

 
Ciné-concert : La Passion de Jeanne d'Arc, de Carl Dreyer
Mardi 10 mars à 20h30
>>> en savoir +


 
La Passion de Jeanne d’arc,
de Carl Dreyer (Danemark, 1927, 100’)

Lors d’une journée qui résume toutes les phases de son procès, Jeanne, incarnée par la sublime et émouvante Renée Falconetti, oppose à ses juges le visage limpide et lumineux de l’innocence, de la détermination et de la foi. Elle répond aux questions mais elle est jugée d’avance...
Les gros plans, le mouvement lent et musical, la blancheur de l’image, la durée et l’harmonie des plans… La Passion de Jeanne d’arc est le chef d’oeuvre de Dreyer.

AU PIANO Inar Sastre

Ce ciné-concert est proposé dans le cadre d'un partenariat avec la classe d'improvisation au piano du CNSMDP, dirigée par Jean-François Zygel.

 
Juliette et Roméo, un ballet de Mats Ek
Samedi 14 mars à 14h15
>>> en savoir +






 
Juliette et Romeo
Musique : Tchaïkovki
Chorégraphie : Mats Ek
Avec le Royal Swedish Ballet
Filmé en 2013 au Royal Swedish Opera House

Pour son premier ballet narratif depuis 1997, le célèbre chorégraphe suédois Mats Ek revisite la fameuse tragédie écrite de William Shakespeare. Il donne une lecture très personnelle de la pièce, qu’il a souhaité rebaptiser Juliette et Roméo, insistant sur l’amour prédestiné de Juliette pour son Roméo. Passé maître dans l’art de réinterpréter les grands classiques par la danse contemporaine, Mats Ek œuvre pour que les grandes histoires du passé restent vivantes et en phase avec notre époque. Ce ballet a été filmé au Royal Swedish Opera House, vénérable maison fondée en 1773 par le Roi Gustave III.


 
Yiddish pour les nuls : le ciné-club
Dimanche 22 mars à 11h
>>> en savoir +


 
Nous inaugurons le ciné-club "Yiddish pour les nuls", en partenariat avec le groupe Facebook "Yiddish pour les nuls" avec la projection du film de François Margolin, L'Antiquaire, avec Michel Bouquet et Anna Sigalevitch.
En présence de François Margolin, de Charles Goldszlaguer, fondateur du groupe "Yiddish pour les nuls" et d'invités surprises.
Après la projection, pour ceux qui le souhaitent, nous improvisons dans la salle un buffet yiddish avec les spécialités que vous aurez apportées !
Tarif unique 10 euros.

 
Soirée opéra : Le Vaisseau fantôme
Mardi 24 mars à 20h
>>> en savoir +


 
Le Vaisseau fantôme, de Wagner
Filmé en 2015 au Royal Opera House de Londres
Direction musicale : Andris Nelson
Mise en scène : Tim Albery
Avec Bryn Terfel, Adrianne Peczonka, Peter Rose, Ed Lyon

Tous les sept ans, le Hollandais maudit, condamné à errer éternellement sur les océans pour avoir défié Dieu, peut revenir à terre afin de tenter d’obtenir son salut : seule la fidélité absolue d’une femme, prête à se sacrifier pour lui, mettra fin à sa damnation… Créé à Dresde en 1843, quatrième opéra de Wagner et premier de ses dix opéras majeurs, Der Fliegende Hollände (Le Vaisseau fantôme) marque une transition entre le style dominant de l'opéra de la première moitié du 19e siècle et la révolution formelle à laquelle aspirait le compositeur (en cela, il plaît autant aux purs wagnériens qu’à ceux qui préfèrent Verdi ou Puccini) ; on y trouve déjà certains des grands thèmes de l'univers wagnérien : l'errance, l'arrivée d'un personnage inconnu, le sacrifice, la rédemption par l'amour. C’est ici l’époustouflant Bryn Terfel, conduit par Andris Nelsons, qui nous transporte au cœur du génie de Wagner.


 
8e Panorama du cinéma grec contemporain
Du 25 au 29 mars
>>> en savoir +


 
Les films au programme :

À la maison (At Home)
Réal.: Athanasios Karanikolas (2014)
103 min, avec Maria Kallimani, Marissa Triantafyllidou, Alexandros Logothetis, Yannis Tsortekis, Ieronimos Kaletsanos, Alexia Kaltsiki, Nikos Georgakis,Zoe Asimaki
Nadja travaille comme femme de ménage pour une famille grecque, qui la considère presque comme un membre de la famille. Leurs relations se troublent avec l'arrivée d'une triste nouvelle.

Electra
Réal.: Petros Sevastikoglou (2014)
90 min, avec Karyofyllia Karabeti, Sophia Kokkali, Lambros Ktenavos, M. Ohilebo, Kris Radanov
Electra est une jeune fille étrangère dans tous les pays. De l'Afrique en passant par l'Europe, le spectateur se laisse emporter dans le puzzle qui compose son identité.

Forever
Réal.: Margarita Manda (2015)
87 min, avec Anna Mascha, Kostas Filippoglou
Costas conduit le train qui relie Athènes au Pirée et tous les jours Anna prend ce même train pour aller travailler. Leurs vies, si parallèles, pourront-elles se rejoindre en fin de course ?

Miss Violence
Réal.: Alexandros Avranas (2013)
98 min, avec Themis Panou, Rena Pittaki, Eleni Roussinou, Sissy Toumasi, Kalliopi Zontanou, Constantinos Athanasiades
Le jour de son onzième anniversaire, Aggeliki profite d'une seconde d'inattention de ses proches pour se défenestrer. Sa famille y serait-elle pour quelque chose?

Luton
Réal.: Michalis Konstantatos (2013)
100 min, avec Nicholas Vlachakis, Eleftheria Komi, Christos Sapountzis
Qu'est-ce qui relie un jeune lycéen, une femme en mal d'amour et un marchand de journaux? Des choix pas communs et de la violence dans une Athènes austère.

La petite Angleterre (Little England)
Réal.: Pantelis Voulgaris (2013)
160 min, avec Pinelopi Tsilika, Sophia Kokkali, Aneza Papadopoulou, Andreas Konstantinou, Maximos Moumouris
Tiré du roman éponyme d'Ioanna Karystani. Unies et tourmentées face à leurs destins de femmes, Orsa et Moscha, deux soeurs, vivent sur l'île d'Andros dans les années 30 et 40. Un terrible secret pèse sur leur famille...

Xenia
Réal.: Panos Koutras (2014)
128 min, avec Kostas Nikouli, Nikos Gelia, Yannis Stankoglou, Marissa Triandafyllidou, Patty Pravo
À la mort de leur mère, deux frères partent à la recherche de leur père pour qu'il les reconnaissent (de gré ou de force). Une comédie dramatique menée par des personnages attachants et hauts en couleur.

Mon ennemi (My enemy within)
Réal.:Yorgos Tsemberopoulos (2013)
107 min, avec Manolis Mavromatakis, Maria Zorba, Yiorgos Gallos
Le pillage de sa maison par un gang bouleverse totalement la vie et la morale personnelle de Costas Stasinos.

L'explosion (A Blast)
Réal.: Syllas Tzoumerkas
83 min, avec Aggeliki Papoulia, Basile Doganis, Maria Filini, Efthymis Papadimitriou
Seule dans son 4x4 lancé à pleine allure, Maria s’enfuit sur l’autoroute. Alors qu'hier encore elle était une mère attentive et une épouse aimante, aujourd’hui elle a dépassé le point de non-retour...

Les événements de Phocée
Documentaire 2014
Réal.: Stelios Tatakis 45 min
La découverte d'un témoignage inédit: celui de Félix Sartiaux, archéologue français témoin en 1914 du saccage de la ville de Phocée, en Asie mineure.

Expulsion et échanges de populations, Turquie-Grèce 1922-1924
Documentaire 2012
Réal.: Maria Iliou 87 min
L'histoire de l'échange des populations en Anatolie est ici racontée des deux côtés de la mer Égée, par les histoires individuelles de réfugiés grecs et turcs.

Rester ou partir? (Should I stay or should I go?)
Documentaire 2014
Réal.: Menelaos Karamaghiolis 60 min
Sur une scène, 6 jeunes Grecs rejouant leur propre vie se demandent s'ils doivent quitter leur pays en crise. Ensemble, ils transforment ce documentaire en une nouvelle forme de pièce de théâtre.


 
Soirée opéra : La Fille du régiment
Mardi 7 avril à 20h
>>> en savoir +






 
La Fille du régiment, de Donizetti
Filmé en 2007 à l’Opéra National de Vienne
Direction musicale : Yves Abel
Mise en scène : Laurent Pelly
Avec Natalie Dessay, Juan Diego-Florez, Montserrat Caballe

Installé depuis 1838 à Paris, capitale de l’art lyrique, Gaetano Donizetti est le compositeur italien le plus populaire du moment. C’est avec La Fille du régiment, composé sur un livret français pour l’Opéra Comique, qu’il connaît les faveurs du public parisien. Cet opéra « militaire », léger et rocambolesque, rencontre un succès retentissant. « L'ouvrage de Donizetti est remarquable surtout par la simplicité des mélodies, par la fécondité des idées et par les effets du chant. » écrit alors La France Musicale. La production de Laurent Pelly, avec Natalie Dessay (qui fait montre d’un abattage époustouflant) et Juan Diego Florez, a tourné dans le monde entier ; elle allie virtuosité et humour, dans un festival de vocalises et d’inoubliables morceaux de bravoure.


 
Ballet : Casse-noisette
Samedi 11 avril à 14h15
>>> en savoir +










 
Casse-Noisette
Musique : Tchaïkovski
Chorégraphie : Vasili Vainonen
Avec le Ballet et l’Orchestre symphonique du Mariinsky

C’est dans ce prestigieux théâtre Mariinsky de Saint-Petersbourg que Casse-Noisette, l’un des ballets les plus populaires du monde, a été créé le 18 décembre 1892. La chorégraphie de Vainonen (1934) est l’une des plus anciennes encore dansées. Elle est portée ici par un corps de ballet tout en grâce et en technique, la baguette de Valery Gergiev réussit à donner à la partition un éclat particulier, les costumes sont magnifiques… Un pur moment de bonheur pour les petits et les grands !

 
Vive le sport !
Lundi 13 avril à 20h30
>>> en savoir +


 
Vive le sport, de Fred Newmeyer et Harold
Lloyd (États-Unis, 1925, 80’)

Harold (Harold Lloyd, l’homme aux lunettes d’écaille) est la risée du collège. Une victoire inattendue lors d’un match de foot lui permet d’améliorer grandement sa réputation…
Sorti en 1925, Vive le sport dépasse en audience et en recettes La Ruée vers l’or, sorti la même année, pourtant
l’un des plus gros succès de Charles Chaplin !

AU PIANO Thomas Ospital

Ce ciné-concert est proposé dans le cadre d'un partenariat avec la classe d'improvisation au piano du CNSMDP, dirigée par Jean-François Zygel.

 
Du shtetl à Broadway
Mardi 14 avril à 20h
>>> en savoir +












 
Deux films pour une folle soirée !
Le Chanteur de jazz, d’Alan Crosland(États-Unis, 1927, 90’)
Musique : Louis Silvers. Oscar d’honneur lors de la première cérémonie des Oscars en 1929.
L’adaptation d’une pièce de théâtre qui connut un très gros succès en 1925, opposant le folklore yiddish à la musique moderne et profane représentée par le jazz. Cette version cinématographique est le premier long métrage parlant, avec la voix d’Al Jolson (281 mots prononcés !).

Une Nuit à l’opéra, de Sam Wood (États-Unis, 1935, 100’)
Classique indémodable avec les Marx Brothers, Une Nuit à l’Opéra réussit à traverser les âges sans prendre une ride. Alliant la comédie au musical, cette aventure qui nous fait traverser l’Atlantique pour arriver à l’Opéra de New York, permet de savourer leurs talents de musiciens, entre solo de piano et harpe, chansons et airs lyriques sublimes.

En première partie
Présentation et lecture de la correspondance des Marx Brothers par Daniel Mesguich.

Tarif unique : 25 euros / séance

Avec le soutien de www.akadem.org



en savoir plus
 
 
Don Quichotte / Velazquez
Jeudi 16 avril à 18h
>>> en savoir +




 
Une soirée exceptionnelle en partenariat avec le Grand Palais, à l'occasion de l'exposition Velázquez

Don Quichotte
De G. W. Pabst, 1933, avec Fedor Chaliapine, Dorville et Renée Valliers, 1h20
A force de lire des romans de chevalerie, Don Quichotte part sur les routes d’Espagne en quête de prouesses, de justice et d’amour. Accompagné de son serviteur Sancho, il ne tarde pas à affronter des soldats qui sont des moutons, des géants qui sont des moulins…
Une figure mythique de la littérature universelle portée à l’écran par un des grands réalisateurs allemands de l’entre-deux-guerres. Fedor Chaliapine, célèbre chanteur du début du XXe siècle, reprend dans ce film le rôle de Don Quichotte qu’il avait créé dans l’opéra de Massenet en 1910. Une œuvre d’une grande finesse autant qu’une rareté cinématographique.
Accueil tapas à partir de 18h et projection au Balzac puis visite de l’exposition Velázquez au Grand Palais.
Les billets pour cette soirée spéciale sont en vente uniquement au Balzac.
Tarif normal 25 euros
Moins de 26 ans 20 euros


 
Musée sur grand écran : Van Gogh
Jeudi 16 et samedi 18 avril à 11h
>>> en savoir +
 
VINCENT VAN GOGH – UNE NOUVELLE FAÇON DE VOIR
DEPUIS LE VAN GOGH MUSEE D’AMSTERDAM

Bénéficiant d’un accès complet et sans précédent aux trésors du Van Gogh Museum d’Amsterdam, ce film met en lumière à la fois l’un des artistes préférés du monde et la collection riche et unique du musée. C’est également l’occasion de célébrer le 125e anniversaire de la mort de Van Gogh. Découvrez ces merveilleux chefs-d’œuvre sur grand écran pendant que quelques invités y compris les conservateurs de renommée mondiale et des historiens de l’art offrent leurs interprétations et des explications sur le travail de Van Gogh. Grâce aux nouvelles méthodes de recherche et avec la collaboration du musée, les spectateurs peuvent découvrir d’incroyables découvertes récentes et vivre une expérience cinématographique différente. Un événement à ne pas manquer.

Durée 85'
Tarif normal 15 euros
Moins de 26 ans 12 euros

 
Musée sur grand écran : Les impressionnistes
Jeudi 28 et samedi 30 mai à 11h
>>> en savoir +
 
LES IMPRESSIONNISTES

Ce sont les artistes les plus populaires du monde. Les œuvres de Cézanne, Monet, Degas et leurs compatriotes représentent des richesses inestimables. Mais qui étaient-ils vraiment? Comment et pourquoi ont-ils révolutionné l’histoire de l’art? Qu’est-ce qui se cache derrière leur succès intemporel? Pour répondre à ces questions, le film a obtenu un accès unique à une nouvelle grande exposition mettant l’accent sur le collectionneur d’art parisien du 19ème siècle, Paul Durand-Ruel, l’expert des Impressionnistes. Cette exposition très attendue est peut-être la plus complète jamais organisée autour des œuvres des Impressionnistes. Décision courageuse de Durand-Ruel à exposer les Impressionnistes à New York en 1886 et à introduire la société américaine à la peinture française moderne. Ce faisant, il a non seulement rempli de grandes galeries américaines avec des chefs-d’œuvre impressionnistes mais aussi gardé l’impressionnisme en vie à un moment où il fait lui même face à un échec complet. Ce film révélateur raconte son histoire remarquable avec celui des Impressionnistes eux-mêmes.

Durée 85'
Tarif normal 15 euros
Moins de 26 ans 12 euros