ÉDITO

En plus de sa programmation quotidienne (toujours de grande qualité, bien sûr !), le Balzac vous propose régulièrement des rendez-vous exceptionnels, en matinée, en soirée, ou même la nuit. Vous trouverez ci-contre tous les détails des prochaines manifestations.
 

PROCHAINEMENT AU BALZAC

Exposition sur grand écran : Michelangelo, amour et mort
12, 14, 19 et 21 octobre à 11h
>>> en savoir +








 
Un documentaire de David Bickerstaff (90')

Les sculptures et les tableaux spectaculaires de Michel-Ange nous semblent très familiers. Mais que savons-nous réellement de ce génie de la Renaissance ? Qui était cet homme ambitieux et passionné ?
Le talent artistique de Michel-Ange, grand virtuose de l’artisanat, est indéniable dans toutes ses œuvres. Des créations aussi variées que l’imposante statue de David, sa Pietà bouleversante dans la basilique Saint-Pierre du Vatican et son tour de force, le plafond de la chapelle Sixtine nous laissent bouche bée encore aujourd’hui.
Retraçant ses 89 années, Michelangelo – Amour et Mort nous emporte pour un voyage cinématographique à travers les salles d’exposition européennes et les formidables chapelles et musées de Florence, Rome et du Vatican afin d’explorer la vie tourmentée de Michel-Ange. Nous chercherons à mieux comprendre ce personnage si charismatique, ses rapports avec ses contemporains et l’héritage artistique précieux qu’il laissa derrière lui. Grâce aux commentaires d’experts et aux paroles de Michel-Ange lui-même, ce documentaire pose un regard neuf sur cet homme énigmatique, qui a réussi à laisser son empreinte dans chaque marque et chaque coup de pinceau.

Tarif normal 10 euros
Tarif club 7 euros

A VENIR : David Hockney (30 novembre, 2, 7 et 9 décembre)



en savoir plus
 
 
Lucas Debargue - Tout à la musique
Dimanche 15 et dimanche 22 octobre à 11h
>>> en savoir +








 
Lucas Debargue - Tout à la musique
Un documentaire de Martin Mirabel

Durant une année entière, le film s'attache à suivre le pianiste Lucas Debargue à travers ses rencontres, ses découvertes et sa quête de la musique. Jeune et en début de carrière, révélé par le XVième Concours International Tchaïkovski, encensé par le public et la critique, Lucas se confronte aux concerts qui s'enchaînent. Il découvre le rapport au chef d'orchestre, aux partenaires chambristes, les enregistrements studio, les après-concerts, le succès et les autographes. Il a désormais trouvé sa nouvelle vie, une vie toute entière consacrée à la musique.

Tarif normal 10 euros - Tarif club 7 euros.

 
Avant-première : Corps et âme
Mardi 24 octobre à 20h30
>>> en savoir +


 
Projection en avant-première du film d'Ildiko Enyedi, Ours d'or au Festival de Berlin : Corps et âme/

 
Les Puritains, de Bellini
Jeudi 9 novembre à 19h30
>>> en savoir +




 
I Puritani, de Bellini
Direction musicale Evelino Pido
Orchestre et chœur du Teatro Real
Mise en scène Emilio Sagi
Avec Diana Damrau, Javier Camarena, Ludovic Tézier
Teatro Real, Madrid, 2016


 
Kinopolska, festival de cinéma polonais
Du 14 au 19 novembre 2017
>>> en savoir +
 


 
Frankenstein, avec Benedict Cumberbatch
Lundi 20 novembre à 20h
>>> en savoir +


 
Retrouvez les productions du National Theatre de Londres sur grand écran !
Frankenstein, de Nick Dear d'après le roman de Mary Shelley. Mise en scène Danny Boyle, avec Benedict Cumberbatch, Jonny Lee Miller.

 
Manon Lescaut, de Puccini
mardi 21 novembre à 20h
>>> en savoir +




 
Manon Lescaut, de Puccini
Direction musicale Carlo Rizzi
Orchestre et chœur de la Monnaie
Mise en scène Mariusz Trelinksi
Avec Eva Maria Westbroek, Aris Argiris, Brandon Jovanovich, Giovanni Furlanetto
Théâtre Royal de La Monnaie, Bruxelles, 2013


 
Les Troyens, de Berlioz
Lundi 27 novembre à 19h30
>>> en savoir +




 
Soirée en présence du chef d’orchestre John Nelson et Alain Lanceron, président de Warner Classics
En partenariat avec France Musique

Les Troyens, de Berlioz
Interprétation : Joyce DiDonato, Michael Spyres, Marie-Nicole Lemieux, Stéphane Degout, Nicolas Courjal, Marianne Crebassa, Hanna Hipp, Cyrille Dubois, Stanislas de Barbeyrac, Philippe Sly
Choeur de l’ONR, Badischer Staatsopernchor, Choeur Philharmonique de Strasbourg
Orchestre Philharmonique de Strasbourg
John Nelson, direction

Extraits filmés (90’) lors de l’enregistrement des deux concerts exceptionnels donnés à au Palais de la Musique à Strasbourg en avril 2017, en vue de la publication d’un coffret de 4 CD et d’un DVD bonus inclus, le 24 novembre chez Warner Classics.

Revue de presse
Les Troyens de Berlioz triomphent dans la distribution du siècle, mythologique, légendaire, dont il faudrait citer chaque interprète telle la liste des héros d'une épopée. La direction de John Nelson, spécialiste de Berlioz, porte les musiciens de l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg en grand effectif et de trois chœurs (Badischer Staatsopernchor, Chœur philharmonique de Strasbourg et Chœur de l’Opéra national du Rhin), le tout culminant à 350 interprètes. (www.olryx.com)

John Nelson, chef berliozien s'il en est, dirigeait l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg pour une interprétation en concert des Troyens. L'enregistrement destiné à paraître chez Erato, s' est déroulé dans le silence quasi religieux d un public régional et cosmopolite attiré par l'oeuvre donnée dans son intégralité avec les effectifs prescrits (dont six harpes et une soixantaine de cordes I) sur instrument modernes autant que par une distribution exceptionnelle où chacun, habité par son personnage, témoignait à travers des gestes esquissés, des regards ou l' expression du visage, d'une profonde identification à son rôle. (Gérard Condé, Diapason)

Tarif normal 20 €
Tarif club 15 €


 
Peter Pan
Samedi 16 décembre à 14h30
>>> en savoir +


 
Découvrez les productions du National Theatre de Londres sur le grand écran du Balzac !
Peter Pan, un spectacle pour toute la famille !
Au Balzac, séance unique samedi 16 décembre à 14h30.
Sous-titrage en français.


en savoir plus