ÉDITO

En plus de sa programmation quotidienne (toujours de grande qualité, bien sûr !), le Balzac vous propose régulièrement des rendez-vous exceptionnels, en matinée, en soirée, ou même la nuit. Vous trouverez ci-contre tous les détails des prochaines manifestations.
 

PROCHAINEMENT AU BALZAC

Teatro alla Scala, le Temple des merveilles
Jeudi 19, samedi 28 janvier, jeudi 2, dimanche 5 février à 11h
>>> en savoir +


 
"La Scala de Milan - Le Temple des Merveilles " est un documentaire dédié au lieu par excellence de la création et de la mise en scène, un endroit qui vit et respire.

C’est l’histoire de l’unique théâtre au monde qui a su capturer et lier indissolublement les plus grands artistes de l'histoire de la musique à son nom.

Un incroyable voyage à travers l'un des temples les plus importants des arts du spectacle dans le monde où passé et présent se croisent, des mémoires, des images d'archives et des enregistrements de quelques-uns des plus grands noms de l'histoire de l'opéra, du ballet et de concerts tels que Daniel Barenboim, Zubin Mehta, Herbert von Karajan, Riccardo Chailly, Placido Domingo, José Carreras, Maria Callas…
Le film dévoile également des frénétiques activités derrière la scène préparant à la célèbre "prima", qui a lieu chaque année en Décembre.

Giuseppe Verdi, Arturo Toscanini, Maria Callas et Luchino Visconti ont transformé cet maison d’opéra en une légende et il évoque encore aujourd’hui quelque chose de sacré.
Herbert von Karajan, Claudio Abbado, Giorgio Strehler, Riccardo Muti, Franco Zeffirelli, Daniel Barenboim, Riccardo Chailly, Patrice Chéreau et bien d’autres continuent à transmettre cet aura à travers les années.

Le film est enrichi par des interventions de musiciens, d’experts et d’amateurs, mais aussi des extraits d’images, de dessins, de partitions originales , des œuvres d’art, des vidéos d’archive et tout ce qui a aidé à donner le tableau le plus complet du « Temple des Merveilles ».

"Teatro alla Scala. Le Temple des Merveilles" : 237 années d’histoire de la salle mythique La Scala de Milan, berceau de l’opéra Italien.

Ne manquez pas cet événement unique et spécialement créé pour le cinéma !

Tarif normal 10 euros.
Carles illimitées non acceptées.


 
Saint-Pierre et les basiliques papales de Rome
Samedi 21, jeudi 26, dimanche 29 janvier, samedi 4 février à 11h
>>> en savoir +


 
Après le succès du “Musée du Vatican 3D” et “Florence et la Galerie des Offices 3D”, « Saint-Pierre et les basiliques papales de Rome 3D » va faire son entrée au cinéma en France.
Ce film vous emmène dans un fableaux voyage à travers les quatre basiliques papales de Rome et leurs plus beaux trésors: Saint Pierre, Saint-Jean, Saint-Pierre-de-Latran, St. Marie-Majeure et Saint-Paul-hors-les-Murs.
Quatre bâtiments majestueux. Chaque basilique possède un autel précieux, un trésor d'œuvres d'art intemporelles et représente une destination pour des millions de voyageurs et de pèlerins depuis des siècles.
Ce documentaire est reconnu comme une œuvre ayant un intérêt culturel par le département audiovisuel du Ministère de la Culture, du Patrimoine et du Tourisme Italien.
Quatre experts présenteront les basiliques et les œuvres d'art.
De lieux exclusifs en passant par les intérieurs du Vatican (les chambres octogonales de la Sacristie et du Trésor de Saint-Pierre, la salle Sixtine dans la Bibliothèque apostolique du Vatican et la salle Ducale
dans le Palais apostolique), ces experts donneront des descriptions originales et convaincantes.
Le spectateur découvrira leur évolution au cours des siècles, leurs œuvres d’art les plus célèbres, la vie et les histoires des Papes et des artistes - Giotto à Bramante, Michel-Ange à Francesco Borromini,
Bernini à Domenico Fontana, Arnolfo di Cambio à Jacopo Torriti – et ainsi que tous les événements qui ont rendu ces lieux immortels et la profonde spiritualité qui en émane.

Tarif normal 10 euros.
Carles illimitées non acceptées.




en savoir plus
 
 
Ciné-lecture : Journal d'une femme de chambre
Dimanche 22 janvier à 11h
>>> en savoir +






 
duo Mirbeau / Buñuel
Le Journal d’une femme de chambre, de Luis Buñuel (1964, 98’), d’après le roman d’Octave Mirbeau. Avec Jeanne Moreau, Michel Piccoli.
Avant la projection du film, Hélène Lanscotte, de l'association La Voie des livres, lira des textes d'Octave Mirbeau.

Tarif normal 12 euros
Moins de 26 ans 10 euros

 
Ciné-club Yiddish pour tous : Un sac de billes
Dimanche 22 janvier à partir de 10h30
>>> en savoir +


 
Le nouveau « Sac de billes » d'après le roman-culte de Joseph Joffo et en présence de l'auteur, et du co-scénariste Jonathan Allouche.

Une version enfin fidèle au roman.
Dans la France occupée, Maurice et Joseph, deux jeunes frères juifs livrés à eux-mêmes font preuve d’une incroyable dose de malice, de courage et d'ingéniosité pour échapper à l'invasion ennemie et tenter de réunir leur famille à nouveau.

Mini-concert avant le film : Milena Kartowski chantera des chants hassidiques.

Tarif adultes 10 euros. Moins de 18 ans 7 euros.


 
Ballet : Anna Karénine
Mardi 24 janvier à 20h30
>>> en savoir +




 
Musique : Rodion Shchedrin, chorégraphie : Alexei
Ratmansky, direction musicale : Valery Gergiev, avec
le ballet et l’orchestre du Mariinsky. Solistes : Ulyana
Lopatkina, Victor Baranov, Andrei Ermakov…
Saint-Petersbourg 2014

Quelle leçon ! Une leçon de danse, de musique, de chorégraphie, de dramaturgie, de mise en scène, de décors, de costumes, d’énergie, d’inventivité, de technique, d’humilité. En un mot comme en mille : une leçon d’art. (…) Et la musique de Rodion Chtchedrine, sommet d’inventivité. Une musique qui tient particulièrement à coeur au compositeur russe puisque ce ballet fut composé pour son épouse, la danseuse Maya Plisetskaya. (www.resmusica.com)

Tarif normal 20 euros - Moins de 26 ans 12 euros.

 
Opéra : L'Elixir d'amour
Mardi 31 janvier à 20h
>>> en savoir +


 

L'Elixir d'amour
Opéra en deux actes de Gaetano Donizetti (1832)

Baden-Baden 2012
Direction musicale Pablo Heras-Casado
Mise en scène Rolando Villazón

Avec Rolando Villazón, Miah Persson, Ildebrando d’Arcangelo, Roman Trekel, Regula Mühlemann

Une mise en scène drôle et inventive, toujours au service de l’oeuvre, signée par le grand ténor mexicain Rolando Villazón.

 
Mozart au chocolat
Dimanche 12 mars à 11h
>>> en savoir +


 
Mozart au chocolat
Spectacle pour enfants !

La musique de Mozart et le chocolat ont cette qualité commune d’être appréciés par un grand nombre d’entre nous et ce dès le plus jeune âge. Preuve indéniable de ce lien : la création en 1890 à Vienne du célèbre Mozartkugel ou « Bonbon Mozart » si vous préférez. Bien sûr une indigestion pourrait vous pousser à en réduire sa consommation mais pour la musique de Mozart cependant, bonne nouvelle, c’est sans modération !


Le Off de l’Orchestre de Paris et ses musiciens interprètent avec malice et gourmandise Mozart sous toutes ses formes, des premières œuvres du jeune Wolfgang aux pages les plus connues de ses opéras sans oublier le répertoire de musique de chambre, ils se délectent du langage mozartien, le tout sublimé en images par l’artiste plasticien Patrick Pleutin.

Alors ? ça vous tente ? chocolat ? pistache ? ou praliné ?



Le Off des musiciens de l’Orchestre de Paris


Vincens Prats flûte
Dominique Plancade piano
Caroline Vernay, Cécile Gouiran violons
Florian Voisin alto
Marie Leclecq violoncelle

Marie Poulanges conception et présentation
Patrick Pleutin mise en images


MOZART
Petite musique de nuit K. 525
Menuet K. 1


HAYDN
Rondo final du Trio avec piano n°39


MOZART
"La Flûte enchantée" : Airs de Pagageno et de la Reine de la nuit
Quatuor avec flûte K. 285
Rondo à la turque K. 331
Quatuor à cordes K. 421

Tarif normal 20 euros
Moins de 26 ans 15 euros