ÉDITO

En plus de sa programmation quotidienne (toujours de grande qualité, bien sûr !), le Balzac vous propose régulièrement des rendez-vous exceptionnels, en matinée, en soirée, ou même la nuit. Vous trouverez ci-contre tous les détails des prochaines manifestations.
 

PROCHAINEMENT AU BALZAC

Portraits de musiciens
décembre 2016
>>> en savoir +








 
Les séances ont lieu à 11h du matin.

A la recherche de Chopin
jeudi 1/12 et samedi 10/12

A la recherche de Haydn
vendredi 2/12 et dimanche 11/12

A la recherche de Beethoven
samedi 3/12 et jeudi 15/12

A la recherche de Mozart
dimanche 4/12 et vendredi 16/12


Tarif normal 11 euros – Moins de 26 ans 7,50 euros

A la recherche de Chopin
Un film de Phil Grabsky -UK, 2014, 115’
Pendant 4 ans, le réalisateur Phil Grabsky a parcouru le monde pour découvrir la vie et la musique de Fryderyk Chopin. Le film inclut des entretiens avec des historiens célèbres (Jeremy Siepmann, entre autres) et des extraits de performances de musiciens tels que Leif Ove Andsnes, Daniel Barenboim, Ronald Brautigam, Kevin Kenner et Lars Vogt.

A la recherche de Haydn
Un film de Phil Grabsky - UK, 2012, 102’
Souvent oublié au profit de ses plus jeunes contemporains, Joseph Haydn (1732-1809) a été l’un des grands novateurs dans le domaine de la musique. Le film A la recherche de Haydn permet de découvrir l’incroyable talent du compositeur, ainsi que son humour et son humanité, à l’aide d’entretiens avec des experts et des performances des plus grands musiciens et orchestres tel que l’Orchestre du 18ème siècle, fondé par Frans Brüggen, considéré comme l’un des musiciens les plus doués pour la musique du 18ème siècle.

A la recherche de Beethoven
Un film de Phil Grabsky - UK, 2009, 139’
Une plongée dans la vie et les oeuvres du grand compositeur, avec des extraits de 65 performances des plus grands interprètes de Beethoven.

A la recherche de Mozart
Un film de Phil Grabsky - UK, 2006, 128’
Le film retrace la vie du compositeur à travers sa musique et sa correspondance. La musique joue un rôle central dans le film, avec des extraits de plus de 80 oeuvres qui dévoilent des parallèles frappants entre l’oeuvre et la vie de l’artiste. Jonathan Miller, Cliff Eisen, Nicholas Till et Bayan Northcott sont parmi les experts qui nous éclairent sur l’univers de Mozart.



 
Festival "Total baroque"
Du 1er au 15 décembre
>>> en savoir +










 
Dans le cadre de nos soirées opéra, nous avons programmé en décembre un petit festival baroque en trois films :

Jeudi 1er décembre 2016 à 20h.
Cadmus et Hermione, de Lully (1673), filmé à l’Opéra Comique en 2008.
Dir. mus. Vincent Dumestre, m. en sc. Benjamin Lazar, avec André Morsch, Claire Lefilliâtre, Arnaud Marzorati, Isabelle Druet.
Se détournant du modèle italien pour mieux séduire son public et son roi, Lully pose ici les bases de l’art lyrique français : architecture, langage, poétique, tout découlera de ce magistral coup d’essai, dont la production
proposée à l’Opéra Comique veut restituer l’authenticité autant que la vitalité.

Samedi 10 décembre 2016 à 14h30.
L’Amant jaloux, de Grétry (1778), filmé à l’Opéra Comique en 2009.
Dir. mus. Jérémie Rhorer, m. en sc. Pierre-Emmanuel Rousseau, avec Magali Léger, Claire Debono, Maryline Fallot, Frédéric Antoun.
Avec cet opéra, c’est l’esthétique de la France des Lumières qui revit dans un livret plein d’esprit et dans une partition éminemment mélodique dont le mouvement dramatique n’est pas sans rappeler Mozart, qui séjourne
alors à Paris.

Jeudi 15 décembre 2016 à 20h.
Alessandro, de Haendel (1726), filmé à l’Opéra Royal de Versailles en 2013. Dir. mus. George Petrou, m. en sc. Lucinda Childs, avec Max Emanuel Cencic, Pavel Kudinov, Blandine Staskiewicz, Adriane Kucerova.
En 1726, Haendel crée Alessandro « sur mesure » pour une distribution de stars : le castrat Senesino, et les deux Prime Donne Francesca Cuzzoni et Faustina Bordoni. Grand succès ! Max Emanuel Cencic reprend ici le rôle-titre sous la conduite de la chorégraphe Lucinda Childs, et la fougueuse baguette de Georges Petrou dont les récents enregistrements ont été vivement salués.

 
Mozart au chocolat
Dimanche 11 décembre à 11h
>>> en savoir +


 
Mozart au chocolat
Spectacle pour enfants !

Dimanche 11 décembre à 11h
Dimanche 12 mars à 11h

La musique de Mozart et le chocolat ont cette qualité commune d’être appréciés par un grand nombre d’entre nous et ce dès le plus jeune âge. Preuve indéniable de ce lien : la création en 1890 à Vienne du célèbre Mozartkugel ou « Bonbon Mozart » si vous préférez. Bien sûr une indigestion pourrait vous pousser à en réduire sa consommation mais pour la musique de Mozart cependant, bonne nouvelle, c’est sans modération !


Le Off de l’Orchestre de Paris et ses musiciens interprètent avec malice et gourmandise Mozart sous toutes ses formes, des premières œuvres du jeune Wolfgang aux pages les plus connues de ses opéras sans oublier le répertoire de musique de chambre, ils se délectent du langage mozartien, le tout sublimé en images par l’artiste plasticien Patrick Pleutin.

Alors ? ça vous tente ? chocolat ? pistache ? ou praliné ?



Le Off des musiciens de l’Orchestre de Paris


Vincens Prats flûte
Dominique Plancade piano
Caroline Vernay, Cécile Gouiran violons
Florian Voisin alto
Marie Leclecq violoncelle

Marie Poulanges conception et présentation
Patrick Pleutin mise en images


MOZART
Petite musique de nuit K. 525
Menuet K. 1


HAYDN
Rondo final du Trio avec piano n°39


MOZART
"La Flûte enchantée" : Airs de Pagageno et de la Reine de la nuit
Quatuor avec flûte K. 285
Rondo à la turque K. 331
Quatuor à cordes K. 421