ÉDITO

En plus de sa programmation quotidienne (toujours de grande qualité, bien sûr !), le Balzac vous propose régulièrement des rendez-vous exceptionnels, en matinée, en soirée, ou même la nuit. Vous trouverez ci-contre tous les détails des prochaines manifestations.
 

PROCHAINEMENT AU BALZAC

Hommage à Callas : les concerts de Hambourg
mardi 26 septembre à 20h
>>> en savoir +
 
Maria Callas en récital à Hambourg Filmés par la télévision allemande, les deux concerts donnés par Maria Callas à Hambourg en 1959 et 1962 sont les témoignages les plus éclatants de son pouvoir d’incarnation des grands rôles de son répertoire, sans les artifices de la mise en scène d’opéra. Les grands arias de Rossini, Bellini, Verdi, ou Bizet (Carmen) sont les images les plus précieuses que nous ayons de son art.


 
Hommage à Callas : la Callas en concert à Londres, Paris et New-York
Lundi 2 octobre à 20h
>>> en savoir +
 
New York, Paris, Londres…. Maria Callas en concert ou en studio dans trois de ses villes d’élection.
En contrepoint, une interview avec Bernard Gavoty qui révèle la face intime de cette immense artiste.


 
Hommage à Callas : Médée
Dimanche 8 octobre à 11h
>>> en savoir +
 
Médée, de Pier Paolo Pasolini (1969) Un des paradoxes de Maria Callas, son seul rôle au cinéma et la preuve la plus éclatante de son génie de tragédienne n’ont pas eu lieu dans un opéra mais dans un film où elle ne chante pas : Médée de Pasolini, inspiré non de Cherubini mais d’Euripide.


 
Avant-première : Brooklyn Yiddish
Dimanche 8 octobre à 11h
>>> en savoir +
 
Nouveau ciné-club "Yiddish pour tous" avec la projection en avant-première du film de Joshua Z. Weinstein (2017), Brooklyn Yiddish, Prix du Jury Deauville 2017, qui sortira en salles le 25 octobre.

Borough Park, quartier juif ultra-orthodoxe de Brooklyn.
Menashé, modeste employé d'une épicerie, tente de joindre les deux bouts et se bat pour la garde de son jeune fils Ruben. En effet, ayant perdu sa femme, la tradition hassidique lui interdit de l'élever seul.
Mais le Grand Rabbin lui accorde de passer une semaine avec son fils ; l’ultime occasion pour Menashé de prouver qu’il peut être père dans le respect des règles de sa communauté.

La projection sera précédée d'un mini-récital de notre amie Michèle Tauber accompagnée de Laurent Grynszpan au piano et Adrian Receanu à la clarinette.

Le film sera suivi d'un débat avec Raphaël Koenig qui a publié une interview du réalisateur et de l'acteur principal dans la revue d'études yiddish "In Geveb"

10:30 = Accueil
11:15 = Concert
11:45 = Film
13:15 = Débat

Tarif unique 10 euros. Cartes illimitées non acceptées.


 
Exposition sur grand écran : Michelangelo, amour et mort
12, 14, 19 et 21 octobre à 11h
>>> en savoir +








 
Un documentaire de David Bickerstaff (90')

Les sculptures et les tableaux spectaculaires de Michel-Ange nous semblent très familiers. Mais que savons-nous réellement de ce génie de la Renaissance ? Qui était cet homme ambitieux et passionné ?
Le talent artistique de Michel-Ange, grand virtuose de l’artisanat, est indéniable dans toutes ses œuvres. Des créations aussi variées que l’imposante statue de David, sa Pietà bouleversante dans la basilique Saint-Pierre du Vatican et son tour de force, le plafond de la chapelle Sixtine nous laissent bouche bée encore aujourd’hui.
Retraçant ses 89 années, Michelangelo – Amour et Mort nous emporte pour un voyage cinématographique à travers les salles d’exposition européennes et les formidables chapelles et musées de Florence, Rome et du Vatican afin d’explorer la vie tourmentée de Michel-Ange. Nous chercherons à mieux comprendre ce personnage si charismatique, ses rapports avec ses contemporains et l’héritage artistique précieux qu’il laissa derrière lui. Grâce aux commentaires d’experts et aux paroles de Michel-Ange lui-même, ce documentaire pose un regard neuf sur cet homme énigmatique, qui a réussi à laisser son empreinte dans chaque marque et chaque coup de pinceau.

Tarif normal 10 euros
Tarif club 7 euros

A VENIR : David Hockney (30 novembre, 2, 7 et 9 décembre)


 
Jazz&Images : Daniel Humair Trio
Vendredi 13 octobre à 21h
>>> en savoir +
 
A l'occasion de la sortie de leur nouvel album, retrouvez le Trio de Daniel Humair (Daniel Humair, Vincent Le Quang, Stéphane Kerecki). Le concert sera accompagné de la projection du documentaire "En résonance".

 
Nabucco, de Verdi
Mardi 17 octobre à 20h
>>> en savoir +




 
Nabucco, de Verdi
Direction musicale Paolo Arrivabeni
Chœur et orchestre de l’Opéra Royal de Wallonie
Mise en scène Stefano Mazzonis di Pralafera
Avec Leo Nucci, Virginia Tola, Enrico Iori
Opéra Royal de Wallonie, Liège, 2016