ÉDITO

En plus de sa programmation quotidienne (toujours de grande qualité, bien sûr !), le Balzac vous propose régulièrement des rendez-vous exceptionnels, en matinée, en soirée, ou même la nuit. Vous trouverez ci-contre tous les détails des prochaines manifestations.
 

PROCHAINEMENT AU BALZAC

Musée sur grand écran : Van Gogh
Jeudi 16 et samedi 18 avril à 11h
>>> en savoir +


 
VINCENT VAN GOGH – UNE NOUVELLE FAÇON DE VOIR
DEPUIS LE VAN GOGH MUSEE D’AMSTERDAM

Bénéficiant d’un accès complet et sans précédent aux trésors du Van Gogh Museum d’Amsterdam, ce film met en lumière à la fois l’un des artistes préférés du monde et la collection riche et unique du musée. C’est également l’occasion de célébrer le 125e anniversaire de la mort de Van Gogh. Découvrez ces merveilleux chefs-d’œuvre sur grand écran pendant que quelques invités y compris les conservateurs de renommée mondiale et des historiens de l’art offrent leurs interprétations et des explications sur le travail de Van Gogh. Grâce aux nouvelles méthodes de recherche et avec la collaboration du musée, les spectateurs peuvent découvrir d’incroyables découvertes récentes et vivre une expérience cinématographique différente. Un événement à ne pas manquer.

Durée 85'
Tarif normal 15 euros
Moins de 26 ans 12 euros

 
Les Contes de la lune vague après la pluie
Lundi 11 mai à 20h
>>> en savoir +


 
L’Opéra Comique présentera les 18 et 19 mai prochain un opéra de Xavier Dayer, Les Contes de la lune vague après la pluie.
L'occasion de vous faire (re)découvrir le film réalisé par Kenji Mizoguchi en 1953, Les Contes de la Lune vague après la pluie, inspiré de deux contes de Ueda Akinari.
La projection sera précédée d’une rencontre avec le metteur en scène de l'opéra, Vincent Huguet, et la chanteuse Judith Fa.

Tarif normal 10 euros.

 
Soirée opéra : La Forza del destino
Mardi 12 mai à 19h30
>>> en savoir +










 
ATTENTION CHANGEMENT DE VERSION

La Forza del Destino, de Verdi
Filmé en 2008 au Wiener Staatsoper
Direction musicale : Zubin Mehta
Mise en scène : David Pountney
Avec Nina Stemme, Carlos Alvarez, Salvatore Licitra


 
Pochette Surprise
Dimanche 17 mai à 11h
>>> en savoir +












 
Le rendez-vous des petits et des grands, avec un programme de films muets accompagnés au piano et des glaces offertes ! La fête pour toute la famille !

Programmation, présentation et lecture des intertitres : Mireille Beaulieu
Accompagnement au piano : Fabien Touchard

OCEAN HOP (Etats-Unis, 1927, 5’)
Dessin animé de la série Oswald
Réalisation Walt Disney
Emule de Lindbergh, Oswald va tenter la traversée de l'Atlantique en avion.

SYMPHONIE BIZARRE (France, 1909, 4’)
Scène à truc de Segundo de Chomon
Violons, cymbales, tambours, grosse caisse, flûtes... jettent dans l'air leur notes discordantes. La fanfare se répand dans les rues et donne une aubade. Assourdis les habitants des pavillons paisibles jettent des seaux d'eau sur la tête des musiciens qui se dissolvent par enchantement et se répandent dans les rues. Mais leur silhouettes se dessinent au murs en taches humides, prennent corps et voici nos musiciens qui recommencent leur musique de plus belle.

CARTOON FACTORY - KOKO DESSINATEUR (Etats-Unis, 1924, 8’)
Dessin animé de la série Out of the Inkwell
Réalisation : Dave & Max Fleischer
Tout juste sorti de l'encrier, Koko est confronté à une machine fabriquant des soldats à la pelle. Hélas, ces soldats sont un peu trop belliqueux au goût de Koko.

THE LITTLE STRANGER (Etats-Unis, 1936, 8’)
Dessin animé de la série Color Classic
Réalisation Dave Fleischer
Un poussin vient au monde parmi une couvée de canetons. Il va lui falloir faire preuve de beaucoup de courage et d'astuce pour se faire accepter par sa famille adoptive.

ALICE’S SPOOKY ADVENTURE (Etats-Unis, 1924, 9’)
Dessin animé de la série Alice
Réalisation Walt Disney
Avec Virginia Davis
Alice se dévoue pour aller récupérer une balle de base-ball qui a échoué dans une maison abandonnée. Elle se retrouve au pays des fantômes. Heureusement son chat est là...

MOUSE MAZURKA (Etats-Unis, 1949, 7’)
Dessin animé de la série Merrie Melodies
Réalisation Friz Freleng
C'est l'éternelle histoire du chat qui court après la souris. La souris meurt, le chat se suicide pour continuer la course poursuite au ciel.

HE DONE HIS BEST - UNE INVENTION MODERNE (Etats-Unis, 1926, 23’)
Burlesque de et avec Charley Bowers
Pour l'amour de sa belle, Charlie se fait engager dans un restaurant et devient rapidement homme à tout faire, à la fois serveur, cuisinier et plongeur.




 
Ciné-concert : Gosses de Tokyo
Mardi 19 mai à 20h30
>>> en savoir +
 
Gosses de Tokyo, de Yasujiro Ozu (Japon, 1932, 100’)

Comment des enfants, mécontents de l’attitude de leurs
parents, décident de faire une grève de la faim et de la parole… Tout l’univers d’Ozu est déjà présent dans cette
chronique sociale pleine d’humour et sous-titrée « un livre d’images pour adultes ». Wim Wenders a dit un jour des films d’Ozu : « Je vous parle des plus beaux films du
monde. Je vous parle de ce que je considère comme le paradis perdu du cinéma. À ceux qui le connaissent déjà,
aux autres, fortunés, qui vont encore le découvrir, je vous
parle du cinéaste Yasujiro Ozu ».

AU PIANO Thomas Lavoine

Ce ciné-concert est proposé dans le cadre d'un partenariat avec la classe d'improvisation au piano du CNSMDP, dirigée par Jean-François Zygel.

 
Musée sur grand écran : Les impressionnistes
Jeudi 28 et samedi 30 mai à 11h
>>> en savoir +
 
LES IMPRESSIONNISTES

Ce sont les artistes les plus populaires du monde. Les œuvres de Cézanne, Monet, Degas et leurs compatriotes représentent des richesses inestimables. Mais qui étaient-ils vraiment? Comment et pourquoi ont-ils révolutionné l’histoire de l’art? Qu’est-ce qui se cache derrière leur succès intemporel? Pour répondre à ces questions, le film a obtenu un accès unique à une nouvelle grande exposition mettant l’accent sur le collectionneur d’art parisien du 19ème siècle, Paul Durand-Ruel, l’expert des Impressionnistes. Cette exposition très attendue est peut-être la plus complète jamais organisée autour des œuvres des Impressionnistes. Décision courageuse de Durand-Ruel à exposer les Impressionnistes à New York en 1886 et à introduire la société américaine à la peinture française moderne. Ce faisant, il a non seulement rempli de grandes galeries américaines avec des chefs-d’œuvre impressionnistes mais aussi gardé l’impressionnisme en vie à un moment où il fait lui même face à un échec complet. Ce film révélateur raconte son histoire remarquable avec celui des Impressionnistes eux-mêmes.

Durée 85'
Tarif normal 15 euros
Moins de 26 ans 12 euros