ÉDITO

En plus de sa programmation quotidienne (toujours de grande qualité, bien sûr !), le Balzac vous propose régulièrement des rendez-vous exceptionnels, en matinée, en soirée, ou même la nuit. Vous trouverez ci-contre tous les détails des prochaines manifestations.
 

PROCHAINEMENT AU BALZAC

Napoléon Bonaparte : en partenariat avec la RMN
Jeudi 26 mai à 18h
>>> en savoir +


 
Dans la Nef du Grand Palais, Monumenta honorera en 2016 l’artiste Huang Yong Ping, représentant de l’avant-garde artistique chinoise, avec une installation spectaculaire, réflexion sur les transformations de notre monde et intitulée « Empires ».
En écho à cette exposition et en partenariat avec la RMN, nous vous proposons une grande soirée le jeudi 26 mai avec le programme suivant :
A 18h, projection au Balzac du film d’Abel Gance, Napoléon Bonaparte (version sonore de 1935 , copie prêtée par le CNC)
Après la projection, accès coupe-file et visite libre de l’exposition « Empires » au Grand Palais.
Tarif unique 10 euros


 
Peindre le jardin
Samedi 28 mai, mardi 31 mai et jeudi 2 juin à 11h
>>> en savoir +
 
« On découvre les tableaux dans leurs moindres détails » (The Daily Mail)
« Le résultat est un spectacle captivant et enrichissant, idéal pour le grand écran et accessible à tous » (New York Post)

EXPOSITIONS AU CINÉMA a été le premier programme à montrer au cinéma les plus grandes expositions du monde entier. Mêlant biographies d’artistes et images inédites depuis les coulisses des galeries, ces films sont éducatifs, accessibles, intelligents et ludiques. Après le succès remarquable des deux premières saisons, programmées dans 1 350 cinémas à travers plus de 40 pays, la troisième saison d’EXPOSITIONS AU CINÉMA présente trois nouveaux films qui offrent au public la possibilité d’assister à des expositions qu’il ne pourrait pas voir autrement, et permettent à ceux qui les ont déjà vues de revivre ces événements avec plus de détails et d’explications, grâce au commentaire.
Cette série exceptionnelle, tournée exclusivement pour le cinéma au coeur des galeries et des musées, permet aux amateurs d’art du monde entier d’apprécier, d’admirer et de s’émerveiller devant les oeuvres des plus grands peintres de l’histoire, sur grand écran et en haute définition.
EXPOSITIONS AU CINÉMA est un programme produit par Phil Grabsky (Seventh Art Productions), documentariste d’art récompensé à maintes reprises.


PEINDRE LE JARDIN MODERNE : DE MONET À MATISSE
Passionné d’horticulture, Monet reste sans conteste le maître de la peinture de jardins dans l’histoire de l’art, mais il n’était pas seul. Des artistes tels que Van Gogh, Bonnard, Picasso et Matisse ont utilisé le jardin comme thème fort de leur oeuvre. Ces grands artistes, ainsi que bien d’autres noms célèbres, sont rassemblés dans une exposition passionnante de la Royal Academy of Arts de Londres. De l’exposition elle-même à la beauté des jardins d’artistes comme celui de Monet à Giverny, nous partons en voyage pour découvrir comment le jardin moderne était utilisé pour explorer de nouvelles idées radicales et merveilleuses.
Durée 90’
Séances au Balzac : samedi 28 mai, mardi 31 mai et jeudi 2 juin à 11h

Tarif normal 11 euros - Moins de 26 ans 7,50 euros.


 
Ciné-club Yiddish pour tous
dimanche 29 mai à partir de 10h30
>>> en savoir +


 
Matinée autour du film de Daniel Burman, "Le Fils d'Elias" (2004)
Dans le microcosme juif de Buenos-Aires, un tableau tendre et poignant d'une communauté déracinée prise au piège entre rêve et réalité. Ours d'Argent au Festival de Berlin 2004.

En avant-programme, les "Bubbey Mayse", un groupe klezmer de jeunes femmes venues de Bretagne.

A partir de 10h30 : accueil brunch yiddish avec les contributions des participants.

Tarif unique 10 €

 
Soirée opéra : Lucia di Lamermoor
Jeudi 2 juin à 20h
>>> en savoir +


 
Lucia di Lammermoor, de Donizetti
Direction musicale : Marco Armiliato,
avec l’Orchestre symphonique et le choeur du Liceu
Mise en scène : Damiano Michieletto
Avec Elena Mosuc, Juan Diego Florez, Marco Caria,
Simon Orfila
Filmé au Gran Teatre del Liceu de Barcelone
en 2013.
Durée : 180’

 
Ciné-concert : le Pirate noir
Dimanche 5 juin à 11h
>>> en savoir +










 
Le Pirate noir, un film d'Albert Parker (1926, 94') avec Douglas Fairbanks.
Le film sera accompagné par Xavier Busatto.

Un jeune homme veut venger son père, tué par une bande de pirates. Il s'infiltre donc dans l'équipage et se fait passer pour l'un des leurs. Il participe à l'attaque d'un navire mais les choses se compliquent quand il veut sauver une jeune fille d'un viol.

Le Pirate noir (The Black Pirate) est un film américain d'Albert Parker, sorti en 1926, avec Douglas Fairbanks, Billie Dove, Tempe Pigott, Donald Crisp

Le pirate noir reste dans l’histoire du cinéma comme le premier long métrage tourné entièrement en Technicolor. Alors au sommet de sa gloire, Douglas Fairbanks a mis d’énormes moyens pour produire ce projet dont il écrivit lui-même le scénario (sous le pseudonyme d’Elton Thomas). L’histoire est celle d’un duc qui, pour venger son père tué par les pirates, prend la tête de la bande pour mieux les livrer à la justice. Cette histoire permet d’utiliser les formidables qualités acrobatiques de Douglas Fairbanks, l’acteur le plus athlétique avec Buster Keaton du cinéma muet (et même de toute l’histoire du cinéma). Certaines cascades sont époustouflantes, notamment quand il prend un navire d’assaut à lui tout seul. Le Pirate Noir est "Le" film du Douglas Fairbanks légendaire, bondissant, plein d’ardeur, de charme et d’optimisme, qui accomplit des prouesses qui nous soulèvent le coeur. Ce qu'il fait ici est unique dans l'histoire du cinéma. Les couleurs sont assez belles, à part dans quelques passages qui ont moins bien vieilli où les teintes brun-rouges dominent. Le Pirate Noir est surtout un grand spectacle, le scénario en lui-même est assez simple et se déroule dans peu de lieux. Le côté animal du comportement des pirates est bien rendu, que ce soit dans leurs actes ou dans leur multitude grouillante. Grâce à ses qualités spectaculaires, le film rencontra un grand succès. United Artists sortit également une copie en noir et blanc qui fut longtemps la seule visible. Ce n’est qu’en 1975 que la version couleur, restaurée, fut à nouveau visible. Le Pirate Noir est un film qu'il faut voir en couleurs. (source : blog L'oeil sur l'écran)

 
Festival Opéra-film-art, 2e édition
Du 6 au 19 juin 2016
>>> en savoir +




















 
Vivez la deuxième édition d'Opéra-film-art, festival de films d'opéras, au Balzac du 6 au 19 juin.

Ouverture lundi 6 à 20h avec Madame Butterfly, en présence de Frédéric Mitterrand, avec accueil pétillant offert par la maison Bouvet Ladubay !

Mardi 7 juin à 20h, Moïse et Aaron, de Schönberg, un film des Straub. Séance en partenariat avec le Forum culturel autrichien.

Jeudi 9 juin à 20h, La Khovantchina, de Moussorgski, un fil de Vera Stroeva. Soirée en partenariat avec Artcorusse, avec le soutien de l'Ambassade de la Fédération de Russie en France.

Samedi 11 juin à 14h, La belle Hélène, d'Offenbach, un film de Stellio Lorenzi. Entracte gourmand avec Le Stube.

Lundi 13 juin à 20h, Rigoletto, de Verdi, un film de Carmine Gallone. Soirée en partenariat avec l'Institut culturel italien.

Mardi 14 juin à 20h, Boris Godounov, de Moussorgski, un fil de Vera Stroeva. Soirée en partenariat avec Artcorusse, avec le soutien de l'Ambassade de la Fédération de Russie en France.

Jeudi 16 juin à 20h, une soirée consacrée à l'opéra chinois, avec La Rose de Wouke, en partenariat avec le Centre culturel de Chine.

Samedi 18 juin à 14h, Don Giovanni de Mozart, un film de Joseph Losey.


Clôture dimanche 19 juin à 20h30 avec la projection du film d'Ernst Lubitsch, Carmen, accompagné par le grand pianiste Pierre-Alain Volondat.

 
Soirée hommage à Billie Holiday
Vendredi 17 juin à 20h30
>>> en savoir +


 
Le film
Lady Billie Holiday (Frédéric Rossif et François Chalais, 1960, 30’)
Ce documentaire retrace la vie de la chanteuse de jazz, Billie Holiday, celle qu’on appelait « Lady » d’abord par dérision puis par déférence. À l’aide de documents filmés et de tournages, les réalisateurs font revivre la vie de cette diva du jazz.

Sur scène
Derniers souffles pour Billie : un hommage à Billie Holiday
Vincent Lê Quang, saxophones, compositions
Bruno Ruder, piano
Thibaud Soulas, contrebasse
Quatuor Eleanora :
Elsa Moatti, violon
Thomas Lefort, violon
Hélène Hadjiyiassemis, alto
Eric Tinkerhess, violoncelle
Alors que l’on vient de fêter le centenaire de sa naissance, et que les accents du blues qu’elle a rendu populaire irriguent tous les styles de musique, Billie Holiday demeure dans l’ombre d’un destin que tout vouait au
désespoir. On sait les tourments amoureux, l’horreur de la ségrégation, l’esclavage de la drogue et de l’alcool, et pourtant, au rebours, l’envol de cette voix, le frisson d’une plainte désarmant le silence.
Dans un canevas de chansons qu’elle a immortalisées et de compositions de Vincent Lê Quang qui lui sont dédiées, les musiciens rendront hommage à l’immense chanteuse, cherchant dans les souffles et le bois des instruments l’évocation de cette voix absente.

 
Soirée opéra avec Fidelio
Lundi 20 juin à 20h
>>> en savoir +




 
Fidelio, de Beethoven
Direction musicale : Franz Welser-Möst,
avec le Vienna Symphony Orchestra
Mise en scène : Claus Guth
Avec Jonas Kaufmann, Adrianne Pieczonka,
Sebastian Holecek, Tomasz Konieczny
Filmé au Festival de Salzbourg en 2015
Durée : 175’

 
Soirée opéra avec Cécilia Bartoli
Mardi 5 juillet à 20h
>>> en savoir +




 
Le comte Ory, de Rossini
Direction musicale : Muhai Tang
Mise en scène : Moshe Leiser
et Patrice Caurier
Avec Javier Camarena, Cecilia Bartoli,
Rebeca Olvera, Liliana Nikiteanu
Filmé au Zurich Opera House en 2011
Durée 140’