ÉDITO

Semaine après semaine, mois après mois, nous pimentons notre programmation régulière avec des rendez-vous exceptionnels, à la croisée du cinéma, de la musique, des arts plastiques et de la gastronomie.

Vous retrouverez ci-contre le compte-rendu des événements qui se sont produits au Balzac en 2014.

Pour retrouver les comptes-rendus 2002, cliquer ici

Pour retrouver les comptes-rendus 2003, cliquer ici

Pour retrouver les comptes-rendus 2004, cliquer ici

Pour retrouver les comptes-rendus 2005, cliquer ici

Pour retrouver les comptes-rendus 2006, cliquer ici

Pour retrouver les comptes-rendus 2007, cliquer ici

Pour retrouver les comptes-rendus 2008, cliquer ici

Pour retrouver les comptes-rendus 2009, cliquer ici

Pour retrouver les comptes-rendus 2010, cliquer ici

Pour retrouver les comptes-rendus 2011, cliquer ici

Pour retrouver les comptes-rendus 2012, cliquer ici

Pour retrouver les comptes-rendus 2013, cliquer ici

 

CA S'EST PASSÉ EN 2014

On fête le Nouvel An russe avec la Dame de pique
Vendredi 10 janvier à 20h
>>> en savoir +




 
Comme tous les ans, le Balzac fête le Nouvel An russe avec trois séances exceptionnelles. On commence vendredi 10 avec une soirée de fête : projection de la Dame de pique, opéra de Tchaïkovsky filmé en 1960 avec l'Orchestre et les chœurs du Bolchoï, sous la direction d'Evgueni Svetlanov. Puis plateau-repas Petrossian avec vodka à gogo ! On termine cette soirée 100% russe avec le chanteur Vadim Piankov accompagné au piano par Vadim Sher et au violon par Dimitri Artemenko. Tarif unique 45 euros.
 
Florilège au fil des neiges
Dimanche 12 janvier à 11h
>>> en savoir +








 
Deuxième rendez-vous russe, cette fois-ci à destination du jeune public. Six films d'animation issus de la riche cinématographie russe accompagnés en direct par deux musiciens : Vadim Sher (piano) et Dimitri Artemenko (violon) qui interprèteront des œuvres classiques, des musiques traditionnelles d'Europe de l'est et des compositions originales. Un clown accueillera les jeunes spectateurs et mes mènera aux portes de l'univers singulier de chacun des petits films. Tarif normal 10 euros - réduit 8 euros - super réduit pour les moins de 12 ans 6,50 euros.
 
Avant-première de Viva la liberta !
Lundi 13 janvier à 20h30
>>> en savoir +




 
Un invité de marque en ce début du mois de janvier : Toni Servillo lui-même était au Balzac pour la présentation en avant-première du film Viva la liberta. Accueilli par une standing ovation (il faut dire que La grande bellezza venait d’obtenir le Golden Globe du meilleur film étranger), il était accompagné du réalisateur Roberto Ando. Le film a été très applaudi et le débat qui a suivi la projection était animé par Jean Gili, un habitué des lieux.
 
Ciné-concert : Odna
Mardi 14 janvier à 20h30
>>> en savoir +


 
Ce film réalisé par Grigori Kozintsev et Leonid Trauberg en 1931 sera accompagné en direct par le Collectif Muzikaciné : Raphaël De Cock (chants et instruments sibériens), Anne Frèches (chant, danse et récitante), Benjamin Macke (accordéon).

Odna (en russe:  : "Seule") est un film soviétique sorti en 1931. Il raconte l'histoire de Yelena Kuzmina, jeune enseignante de Moscou, nouvellement diplômée.
Elle s’imagine déjà dans une école de la ville avec des élèves obéissants issus des familles de bons communistes. Au lieu de cela, elle est assignée à travailler dans les montagnes de l’Altaï en Sibérie. Yelena arrive dans un village retiré, où elle se frotte aux deux figures de l’autorité locale : le représentant de l'URSS, fainéant irresponsable et le Bey, riche koulak propriétaire des terres agricoles. Les villageois mènent une vie primitive, pratiquant la religion chamaniste. Le courage, la détermination et l’honnêteté de Yelena seront ses seules ressources dans ces terres sauvages.
Odna était initialement un film muet, mais il a finalement été diffusé avec une bande son : certains dialogues (enregistrés après le tournage) et une partition d'orchestre de Dmitri Chostakovitch. Le film est dans un mode réaliste et aborde trois sujets politiques alors en vigueur : l'éducation, la technologie et l'élimination des koulaks.
Odna est un film incomplet. En effet la sixième et avant-dernière bobine reste manquante.

Ce ciné-concert s’est créé autour de la personnalité musicale de Raphaël De Cock. C’est un musicien multi-instrumentiste, passionné par les cultures traditionnelles du monde. Grand voyageur et multilingue, il a un jour posé ses valises à Tuva, région voisine de l’Altaï. Il est tombé amoureux de ce peuple, de cette culture.
« J’aime ce film pour les images qui montrent un peuple qui existe encore aujourd'hui, mais qui ont été tournées à une période où ils étaient encore à l’état presque "sauvage". On n’y voit aucun de ces éléments de "folklorisme kitsch" qui ont été introduits durant toutes ces années de totalitarisme. Tous les peuples du territoire devaient alors s'adapter pour montrer que les indigènes, avec leur culture différente, étaient tous contents de faire partie du système, en chantant des hymnes idéologiques dans leur langue et dans des costumes adaptés selon les goûts et les
idées soviétiques. Deuxièmement j’apprécie le choix des réalisateurs du film, à l’instar du Nanouk de Flaherty, de travailler avec des vrais membres des tribus plutôt que des acteurs. Ce côté documentaire est novateur pour cette époque et ce pays, cela donne à voir des images et des personnages avec beaucoup de caractère.
Enfin ce projet est l’occasion pour moi de créer un spectacle autour de ma passion pour les instruments et les techniques vocales de la Sibérie. » - Raphaël De Cock
 
Pochette Surprise
Dimanche 19 janvier 2014 à 11h
>>> en savoir +




















 
Le rendez-vous des petits et des grands, avec un programme de films muets accompagnés au piano et des glaces offertes ! La fête pour toute la famille !

Présentation des films et traduction des intertitres : Mireille Beaulieu
Accompagnement au piano : Jean-Baptiste Doulcet

CHEZ LA SORCIERE (France, 1901, 2’)
Scène à truc de Georges Méliès

FELIX GOES WEST (Etats-Unis, 1924, 6’)
Dessin animé de Pat Sullivan de la série « Félix le chat »
Aventure de Félix le Chat qui émigre vers l’Ouest, exode et péripéties.

NENETTE FAIT DES SINGERIES (Etats-Unis, 1925, 8’)
Burlesque animalier
Production Hal Roach
Dans la ville d'Animopolis, un comique interprété par des animaux.

THE CUCKOO MURDER CASE (Etats-Unis, 1930, 8’)
Dessin animé d’Ub Iwerks de la série “Flip the Frog”
Flip enquête sur une maison hantée et se retrouve pourchassée par La Mort elle-même.

LA DANSE DU FEU (France, 1899, 1’)
Scène à truc de Georges Méliès
Dans une immense cheminée, un diable met le feu sous une casserole d’où sort une danseuse qui exécute la danse serpentine et la danse des flammes.

HEPCAT SYMPHONY - SYMPHONIE EN CHAT MAJEUR (Etats-Unis, 1949, 6’)
Dessin animé de Seymour Kneitel de la série « Noveltoons »
Un chat homme orchestre joue de tous les instruments à la fois. Mais les souris dans leur trou rivalisent avec leur orchestre. Cela devient la guerre musicale.

DOUBLE WHOOPEE - SON ALTESSE ROYALE (Etats-Unis, 1929, 20’)
Burlesque de Lewis Foster
Production Hal Roach - MGM
Avec : Laurel & Hardy, Jean Harlow, William Gillespie, Tiny Sanford
Dans un grand hôtel où l'on attend l'arrivée d'un prince, le personnel prend par erreur Laurel et Hardy pour celui-ci et son premier ministre. En réalité, ils viennent pour des postes de portier et de groom. Une fois le quiproquo dissipé, ils commencent leur travail. Les incidents s'enchaînent.

 
Un grand western servi sur un plateau !
Jeudi 23 janvier à 20h
>>> en savoir +


 
Après "L'Homme qui tua Liberty Valance", nous avons programmé un autre grand western, "L'Homme des Vallées perdues" de George Stevens, avec Alan Ladd, Jean Arthur, Van Helfin, Jack Palance... Comme la première fois, le film était suivi d'un plateau repas concocté par Dalloyau avec vin à volonté. Et notre invité était l'incollable cinéphile Antoine Sire...
 
Jazz, cuisine et impro avec Pierre Gagnaire et Daniel Humair
Dimanche 26 janvier à 11h
>>> en savoir +






 
Ils se connaissent depuis longtemps et ont déjà imaginé ensemble les associations les plus bizarres... Ils s'associent à nouveau pour une séance mémorable au Balzac : elle a commencé par un brunch concocté par Pierre Gagnaire et s'est poursuivie avec un ciné-concert original ; Daniel Humair et ses trois acolytes ont recréé en direct la bande son du film de Pablo Berger, "Blancanieves", sorti en 2012. Exceptionnel !
 
Ciné-concert
Mardi 28 janvier à 20h30
>>> en savoir +








 
Rendez-vous à l'église Saint-Pierre de Chaillot pour notre traditionnel ciné-concert à l'orgue en partenariat avec l'association Chaillot Grandes Orgues.
Cette année, Poil de Carotte, un film de Julien Duvivier réalisé en 1926 d'après le roman éponyme de Jules Renard, avec Henry Krauss et André Heuzé, sera accompagné à l'orgue par Baptiste-Florian Marle-Ouvrard.

La vie malheureuse de Poil de carotte, ainsi nommé parce qu'avec ses cheveux roux il est différent du reste de la famille, dont il est le benjamin. Détesté par sa mère, il est l'objet des quolibets de son frère et de sa sœur, alors que leur père semble se désintéresser de lui.

 
Allons au théâtre revoir l'Ecole des femmes !
Samedi 1er février à 14h30 et dimanche 2 février à 11h
>>> en savoir +
 
Nouveau : un cycle de pièces de théâtre captées à voir ou revoir sur grand écran ! On a commencé avec L'Ecole des femmes de Molière, mise en scène Jacques Lassalle, avec Olivier Perrier, Caroline Piette, Pascal Rénéric... Cette pièce, qui reprend la mise en scène originale de Louis Jouvet, a été filmée en 2004 au Théâtre de l'Athénée. Une réussite unanimement saluée !
N'oublions pas l'accueil gourmand Angelina.
 
Avant-première : Viva la liberta !
Lundi 3 février
>>> en savoir +


 
Les membres du Club des amis du Balzac ont pu découvrir en avant-première le film de Roberto Ando avec le génial Toni Servillo, Viva la liberta !
 
Soirée opéra avec Nabucco
Mardi 4 février à 20h
>>> en savoir +






 
Cette représentation de Nabucco de Verdi a été enregistrée en 2007 aux Arènes de Vérone, sous la direction de Daniel Oren, avec Leo Nucci, Fabio Sartori et Carlo Colombara. Avec accueil champagne !
 
Opérette avec Les Brigands d'Offenbach
Samedi 8 février à 14h30
>>> en savoir +






 
Cette fameuse opérette de Jacques Offenbach (livret Meilhac et Halévy) était mise en scène par Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff à l'Opéra Comique en 2011, avec l'orchestre Les Siècles dirigé par François-Xavier Roth. Sans oublier l'accueil gourmand Angelina ! Séance exceptionnelle en présence de Jérôme Deschamps. Tarif normal 24 euros.
 
Pochette Surprise
Dimanche 9 février à 11h
>>> en savoir +












 
Le rendez-vous des petits et des grands, avec un programme de films muets accompagnés au piano et des glaces offertes ! La fête pour toute la famille !

Programmation, présentation, traduction et lecture des intertitres : Mireille Beaulieu
Accompagnement au piano : Inar Sastre

IL NATALE DI CRETINETTI - LES TROIS FLACONS DE GRIBOUILLE (Italie, 1911, 9’)
Comique avec André Deed

VACATION - KOKO EN VACANCES (Etats-Unis, 1924, 8’)
Dessin animé de Dave & Max Fleischer
Koko souhaite partir en vacances, mais les destinations que lui propose Max ne sont pas à son goût.

IT'S A GIFT (Etats-Unis, 1923, 10’)
Burlesque de Hugh Fay avec Harry “Snub” Pollard
En quête de la formule miracle pour remplacer le pétrole, un inventeur fou laisse délirer son imagination pour faciliter le confort de la vie quotidienne.

PUDDLE PRANKS (Etats-Unis, 1930, 6’)
Dessin animé de la série “Flip the frog”
Réalisation Ub Iwerks
Flip emmène sa petite amie en voiture pour une ballade romantique en pleine campagne. Mais le Pélican mangeur de grenouilles veille...

COMMENT MONSIEUR PREND SON BAIN (France, 1903, 1’)
Comique de Ferdinand Zecca
Pénétrant dans une salle de bain, Monsieur commence à se déshabiller, mais au fur et à mesure ses vêtements augmentent sur son corps; bientôt tous ceux qu'il retire jonchent la pièce. Après plusieurs tentatives de déshabillage, il a presque réussi lorsque tout à coup, il est complètement habillé. De désespoir il se précipite dans la baignoire, celle-ci bascule, l' eau se répand dans la salle de bain et il nage au milieu.

CHEESE BURGLAR (Etats-Unis, 1946, 7’)
Dessin animé de Isadore Sparber
Un chat et un chien montent la garde devant la cuisine, mais il en faut plus pour décourager notre souris voleuse de fromage.

EASY STREET - CHARLOT POLICEMAN (Etats-Unis, 1917, 23’)
Burlesque de Charles Chaplin
Production Mutual
Avec Charles Chaplin, Edna Purviance, Eric Campbell, Henry Bergman, Albert Austin
Charlot décide de rentrer dans le droit chemin et devient policier. Son premier job : nettoyer Easy Street, une rue où règne le chaos, et où Goliath, une brute indestructible, est le maître incontesté. Malgré ses 1,65m, le frêle Charlot va réussir à faire régner l’ordre grâce à la ruse et une sévère dose d’inconscience…



 
L'année cinéma César
12 au 25 février 2014
>>> en savoir +


 
Du 12 au 25 février 2014, retrouvez sur le grand écran
du Balzac tous les films ayant recueilli au moins une nomination aux César 2014 ! Tarif unique par séance 4 euros (cartes illimitées acceptées).

Le programme des projections au Balzac

PAR FILM

9 mois ferme
Lundi 17 à 12h et mercredi 19 à 21h30

Alabama Monroe
Mercredi 12 à 10h et vendredi 21 à 21h45

Alceste à bicyclette
Jeudi 13 à 12h et dimanche 23 à 21h15

Aya de Yopougon
Lundi 17 à 10h et vendredi 21 à 20h15

La Bataille de Solferino
Jeudi 13 à 20h et jeudi 20 à 14h15

Les beaux jours
Lundi 17 à 13h45 et vendredi 21 à 16h

Blancanieves
Vendredi 14 à 17h et jeudi 20 à 10h

Blue Jasmine
Mardi 18 à 22h et mardi 25 à 13h45

La Cage Dorée
Jeudi 13 à 14h et dimanche 23 à 19h30

Casse-tête chinois
Mardi 18 à 10h et mardi 25 à 19h45

Comment j'ai détesté les maths
Mercredi 12 à 20h15 et dimanche 23 à 10h

Dead Man Talking
Jeudi 13 à 10h et mardi 25 à 22h

Le dernier des injustes
Samedi 15 à 14h et mardi 25 à 15h45

Django Unchained
Dimanche 16 à 16h15 et mercredi 19 à 11h45

L'Écume des jours
Mardi 18 à 20h et mardi 25 à 11h45

Elle s'en va
Samedi 15 à 10h et vendredi 21 à 18h

En solitaire
Jeudi 13 à 22h et mercredi 19 à 15h

L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet
Mercredi 12 à 15h30 et lundi 24 à 18h

La fille du 14 juillet
Vendredi 14 à 15h et jeudi 20 à 17h45

Les Garçons et Guillaume, à table !
Lundi 17 à 19h30 et samedi 22 à 14h15

Grand Central
Samedi 15 à 12h15 et samedi 22 à 17h30

La Grande Bellezza
Mercredi 12 à 17h30 et vendredi 21 à 11h30

Gravity
Dimanche 16 à 12h30 et mercredi 19 à 17h

Il était une forêt
Mercredi 12 à 22h10 et mercredi 19 à 10h

L'inconnu du Lac
Lundi 17 à 17h30 et mardi 25 à 10h

Jappeloup
Vendredi 14 à 10h et mercredi 19 à 19h

Jeune & Jolie
Jeudi 13 à 18h et lundi 24 à 14h

Jimmy P. (Psychothérapie d'un Indien des Plaines)
Lundi 17 à 21h15 et samedi 22 à 10h

Loulou l'incroyable secret
Dimanche 16 à 19h15 et jeudi 20 à 16h

La maison de la radio
Mardi 18 à 18h et samedi 22 à 12h15

Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill
Samedi 15 à 18h et samedi 22 à 16h

Michael Kohlhaas
Vendredi 14 à 21h15 et dimanche 23 à 12h

Mon âme par toi guérie
Vendredi 14 à 12h30 et lundi 24 à 22h

Le Passé
Dimanche 16 à 10h et jeudi 20 à 21h45

Les Petits Princes
Jeudi 13 à 16h et dimanche 23 à 14h30

Quai d'Orsay
Samedi 15 à 19h30 et lundi 24 à 15h45

La Religieuse
Vendredi 14 à 19h et jeudi 20 à 12h

Renoir
Mardi 18 à 15h45 et jeudi 20 à 19h30

Sur le chemin de l'école
Dimanche 16 à 20h45 et vendredi 21 à 10h

Suzanne
Lundi 17 à 15h30 et vendredi 21 à 14h15

Syngué sabour - Pierre de patience
Dimanche 16 à 22h15 et lundi 24 à 10h

Un Château en Italie
Dimanche 16 à 14h15 et lundi 24 à 20h

La Vénus à la fourrure
Samedi 15 à 21h45 et lundi 24 à 12h

La vie d'Adèle Chapitres 1 & 2
Mercredi 12 à 12h15 et dimanche 23 à 16h15

Projections courts métrages
Mardi 18 à 12h15 et samedi 22 à 19h30

PAR DATE

Mercredi 12
10h Alabama Monroe
12h15 La Vie d’Adèle chapitres 1 & 2
15h30 L’extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet
17h30 La grande bellezza
20h15 Comment j’ai détesté les maths
22h10 Il était une forêt

Jeudi 13
10h Dead man talking
12h Alceste à bicyclette
14h La Cage dorée
16h Les petits princes
18h Jeune & jolie
20h La Bataille de Solférino
22h En solitaire

Vendredi 14
10h Jappeloup
12h30 Mon âme par toi guérie
15h La Fille du 14 juillet
17h Blancanieves
19h La Religieuse
21h15 Michael Kohlhaas

Samedi 15
10h Elle s’en va
12h15 Grand Central
14h Le dernier des injustes
18h Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill
19h30 Quai d’Orsay
21h45 La Vénus à la fourrure

Dimanche 16
10h Le Passé
12h30 Gravity
14h15 Un château en Italie
16h15 Django Unchained
19h15 Loulou l’incroyable secret
20h45 Sur le chemin de l’école
22h15 Syngué Sabour - pierre de patience

Lundi 17
10h Aya de Yopougon
12h 9 mois ferme
13h45 Les beaux jours
15h30 Suzanne
17h30 L’Inconnu du lac
19h30 Les Garçons et Guillaume, à table !
21h15 Jimmy P.

Mardi 18
10h Casse-tête chinois
12h15 courts métrages
15h45 Renoir
18h La Maison de la radio
20h L’Ecume des jours
22h Blue Jasmine

Mercredi 19
10h Il était une forêt
11h45 Django Unchained
15h En solitaire
17h Gravity
19h Jappeloup
21h30 9 mois ferme


Jeudi 20
10h Blancanieves
12h La Religieuse
14h15 La Bataille de Solférino
16h Loulou l’incroyable secret
17h45 La Fille du 14 juillet
19h30 Renoir
21h45 Le Passé

Vendredi 21
10h Sur le chemin de l’école
11h30 La grande bellezza
14h15 Suzanne
16h Les beaux jours
18h Elle s’en va
20h15 Aya de Yopougon
21h45 Alabama Monroe

Samedi 22
10h Jimmy P.
12h15 La Maison de la Radio
14h15 Les Garçons et Guillaume, à table !
16h Ma maman est en amérique, elle a rencontré Buffalo Bill
17h30 Grand Central
19h30 courts métrages

Dimanche 23
10h Comment j’ai détesté les maths
12h Michael Kohlhaas
14h30 Les petits princes
16h15 La Vie d’Adèle chapitres 1 & 2
19h30 La Cage dorée
21h15 Alceste à bicyclette

Lundi 24
10h Syngué Sabour - pierre de patience
12h La Vénus à la fourrure
14h Jeune & jolie
15h45 Quai d’Orsay 1h53
18h L’extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet
20h Un château en Italie
22h Mon âme par toi guérie

Mardi 25
10h L’Inconnu du lac
11h45 L’Ecume des jours
13h45 Blue Jasmine
15h45 Le dernier des injustes
19h45 Casse-tête chinois
22h Dead man talking







 
Il est des nôtres, de Jean-Christophe Meurisse
Du 8 février au 2 mars : le samedi et le dimanche vers midi
>>> en savoir +


 
La Compagnie des Chiens de Navarre, dirigée par Jean-Christophe Meurisse, pose ses valises au Théâtre du Rond-Point en février pour trois spectacles : Une raclette, Regarde le lustre et articule, Nous avons les machines.
En écho avec cette programmation, nous vous proposons de découvrir au Balzac le film réalisé par Jean-Christophe Meurisse, "Il est des nôtres".
Séances le samedi et le dimanche à midi, du 8 février au 2 mars. Tarif unique 6,50. Réduit 5 euros pour les abonnés du Rond-Point et les détenteurs d'un billet pour l'un des spectacles des Chiens de Navarre.

IL EST DES NOTRES
Un film de Jean-Christophe Meurisse
Produit par Ecce Films
Durée : 47’

Avec :
Thomas de Pourquery
Solal Bouloudnine
Laetitia Dosch
Céline Fuhrer
Nicolas Granger
Thibault Lacroix
Aristide Meurisse
Thomas Scimeca
Anne-Elodie Sorlin
Maxence Tual
Jean-Luc Vincent
Carmen

Equipe technique / Crew :


Synopsis
Thomas a 35 ans et a décidé qu’il ne sortirait plus jamais dehors. Il vit dans une caravane dans un hangar en pleine métropole et invite chez lui sa famille, ses amis, ses voisins.
Il organise des fêtes. Des fêtes dionysiaques.
Thomas célèbre chaque jour son refus de la société. Joyeusement. Furieusement.


Biographie de Jean-Christophe Meurisse
Est né en 1975. Après sa formation d'acteur à l’ERAC en 2000, il est dirigé notamment par A. Milianti (Sainte- Jeanne des Abattoirs de B. Brecht – Théâtre de l’Odéon), S. Amouyal (Marat- Sade de P. Weiss – Théâtre de la Criée), C. Marnas (L’Ile de Dieu de G. Motton - Théâtre de l’Aquarium), A. Neddam (Le journal de Tarkovski - Théâtre de la Bastille), J. De Meaux (L'Echange de P.Claudel - Le Théâtre – Scène conventionnée d’Auxerre, l’Arc-en-Ciel – Théâtre de Rungis), V. Macaigne (Friche 22.66 de V. Macaigne - Ateliers Berthiers Odéon), Ronan Beauperin (Bagués de R. Beauperin - Théâtre des Halles). Fondateur et directeur artistique de la compagnie des Chiens de Navarre, il met en scène les créations collectives depuis 2005.


 
Allons au théâtre voir
Samedi 8 mars à 14h30 et dimanche 9 mars à 11h
>>> en savoir +


 
Nouveau : le Balzac vous emmène au théâtre ! Prochain rendez-vous les 8 et 9 mars avec une formidable pièce de Joël Pommerat, "Ma chambre froide". Avec accueil gourmand Angelina ! Deux séances : samedi 8 mars à 14h30 et dimanche 9 mars à 11h.
 
Pochette Surprise
Dimanche 9 mars à 11h
>>> en savoir +












 
Le rendez-vous des petits et des grands, avec un programme de films muets accompagnés au piano et des glaces offertes ! La fête pour toute la famille !

Programmation, présentation des films et traduction des intertitres : Mireille Beaulieu
Accompagnement au piano : Thomas Lavoine
Avec la participation exceptionnelle de Fatus, magicien et boxeur !


FLIES (Etats-Unis, 1923, 7’)
Dessin animé de la série “Out of the inkwell”
Réalisation Dave et Max Fleischer
Des mouches viennent perturber Max dans son travail. Koko va tenter de se débarrasser des intruses.

METAMORPHOSES (France, 1912, 5()
Scène à truc de Segundo de Chomon
Avec France Mathieu
Mille créations burlesques ou gracieuses naissent sur l'écran par le pouvoir enchanté de la baguette d'une fée.

LE REPAS FANTASTIQUE (France, 1900, 2’)
Scène à truc de Georges Méliès
Dans une salle à manger, la table change de place, se retrouve avec des pieds immenses. Une caisse de dynamite explose. Un des personnages se retrouve au plafond.

MUCH ADO ABOUT MUTTON – DANSE AVEC LE LOUP (Etats-Unis, 1947, 7’)
Dessin animé de la série « Noveltoon »
Réalisation Isadore Sparber
Les moutons aiment la musique et la danse. Mais le loup guette et les attaque. Il se déguise en musicien pour les attaquer. Heureusement Blackie, le mouton noir, les sauve à chaque fois de leur inconscience en s’attaquant au loup.

THE CHAMPION - CHARLOT BOXEUR (Etats-Unis, 1915, 31’)
Burlesque de Charles Chaplin
Production Essanay
Avec Charles Chaplin, Bud Jamison, Lloyd Bacon, Edna Purviance, Léo White, Ben Turpin
Charlot, vagabond, erre avec son chien. Pour gagner une peu d'argent, il entre dan une salle de boxe, pour devenir partenaire d'entraînement. Ses prédécesseurs sont un à un assommés par le champion. Charlot commence à regretter son engagement. Pour mettre la chance de son côté, il truffe son gant de boxe ... d'un fer à cheval ! L'effet est saissisant, et la pratique quelque peu inhabituelle de la boxe par Charlot surprend son adversaire. Mais le champion ne compte pas se laisser battre si facilement. Charlot le bat encore une fois, et voici que le boxeur s'enfuit le plus loin possible, poursuivi par Charlot ! Revenant dans la salle, il est acclamé par les autres. Désormais boxeur, Charlot se prépare pour son premier match. Il y séduit Edna, la fille de l'entraineur. Un escroc tente de le persuader de truquer le match en perdant.
Le jour du match vient enfin. Sur le ring, Charlot esquive les coups. Alors que le combat tourne à l'avantage de son adversaire, le chien de Charlot monte aussi sur le ring et s'attaque à son adversaire, le mettant à terre. Charlot est vainqueur ! Sa récompense, il la trouve dans les bras de la fille de l'entraineur Edna.

 
Ciné-concert : Les Mains d'Orlac
Lundi 10 mars à 20h30
>>> en savoir +


 
"Les Mains d'Orlac", film réalisé par Robert Wiene en 1924, sera accompagné en direct par Christopher Bjurström (piano, flûte), Nicolas Pointard (batterie), Daniel Palomo-Vinuesa (traitement électroacoustique, saxophone).
 
Opéra : Mefistofele, de Boito
Mardi 11 mars à 20h
>>> en savoir +






 
Mefistofele est le seul opéra achevé par Arrigo Boito, qui en a écrit lui-même la musique et le livret, d’après le Faust de Goethe. L’œuvre fut créée le 5 mars 1868 à la Scala de Milan, sous la direction du compositeur. Elle fut ensuite plusieurs fois remaniée jusqu’à la version définitive de 1881. Arrigo Boito est un compositeur, romancier et poète italien, connu surtout pour ses livrets d’opéra (il a notamment signé les livrets de plusieurs opéras de Verdi, Simon Boccanegra, Otello et Falstaff) et son drame lyrique Mefistofele. A découvrir donc au Balzac, dans une version enregistrée très récemment au San Francisco Opera avec Ildar Abdrazakov, Patricia Racette, Ramon Vargas... Avec l'accueil champagne Roederer !
 
Le Train sifflera trois fois
Jeudi 20 mars à 20h
>>> en savoir +




 
Voir ou revoir sur grand écran le chef d'œuvre de Fred Zinnemann (Etats-Unis, 1952, 85')avec Gary Cooper et Grace Kelly, suivi d'un encas avec un verre de vin et un débat animé par Antoine Sire. Tarif unique 30 euros.
 
Opérette : Les Pirates de Penzance
Samedi 22 mars à 14h30
>>> en savoir +




 
Cette mise en scène "culte" des Pirates de Penzance a été filmée après des mois de représentations données à guichets fermés en Australie. L'humour originel du livret de Gilbert est ici enfin retrouvé. La troupe de chanteurs-comédiens - avec l'incarnation extraordinaire du roi des pirates par Jon English - a une vitalité et une aisance que l'on voit rarement, ou jamais, sur une scène d'opéra. Et, l'amour triomphe... Tarif normal 18 euros.
 
Jean-François Zygel présente un programme de films sur Paris
Lundi 24 mars à 20h30
>>> en savoir +




 
Jean-François Zygel présente et met en musique un programme de films sur Paris

Paris en technicolor , de J.C. Bernard (1946)
Une promenade dans Paris commentée par Francis Carco.

La Tour, de René Clair (1928)
La Tour, c’est la tour Eiffel bien entendu ! René Clair en évoque les fondations, 30 ans plus tôt, et arpente de haut en bas les arcanes métalliques.

La Crue de la Seine (1910)
Un reportage sur les inondations de Paris en 1910.

Le Pompier des Folies Bergère (1928)
Avec Joséphine Baker, alors à l’affiche des Folies Bergère dans la revue «Vent de folie»

Paris-New York (1930)
Paris et New York, la ville lumière et la ville lumière, deux approches de la ville dans un poème d’images et de splendides teintes.

La Zone, de Georges Lacombe (1928)
Un documentaire sur la Zone, aux portes de Paris sur l’emplacement des anciennes «fortifs», et plus particulièrement sur la journée de travail de certains de ses habitants, les chiffonniers. On y voit notamment la danseuse La Goulue, tombée dans la mouise, à la fin de sa vie.

 
La Belle au bois dormant
Dimanche 30 mars à 11h
>>> en savoir +


 
Découvrez le fameux ballet de Tchaïkovsky, La Belle au bois dormant, chorégraphié par Marius Petipa et dansé par le ballet et les danseurs étoiles du Royal Opera de Londres. Représentation filmée en mars 2014. Séance unique dimanche 30 mars à 11h. Tarif normal 20 euros - Moins de 18 ans 12 euros.
 
Avant-première : Dancing in Jaffa
Lundi 31 mars à 20h30
>>> en savoir +


 
Nouvelle avant-première pour le Club des amis du Balzac dont les membres ont découvert avant tout le monde Dancing in Jaffa, en présence du distributeur James Velaise (Pretty Pictures).
La projection, très applaudie, était précédée d'un concert au piano donné par le jeune prodige Jean-Paul Gasparian. Sans oublier naturellement l'accueil saumon/hareng fumé offert par Flora Danica !
 
Soirée opéra : Lucrezia Borgia
Mardi 1er avril à 20h
>>> en savoir +


 
Lucrezia Borgia, opéra de Donizetti, enregistré en 2011 au San Francisco Opera, avec la grande Renee Fleming... et l'accueil champagne Roederer !
 
Allons au théâtre : Le Dindon de Feydeau
Samedi 5 avril à 14h30 et dimanche 6 avril à 11h
>>> en savoir +


 
La pièce de Georges Feydeau mise en scène par Francis Perrin et filmée en 2003 à Monaco. "Pas moyen de résister : la machine à faire rire tourne à haut régime dans cet infaillible vaudeville" (Le Nouvel Observateur).
Avec accueil gourmand !
 
Pochette Surprise
Dimanche 6 avril à 11h
>>> en savoir +










 
Le rendez-vous des petits et des grands, avec un programme de films muets accompagnés au piano et des glaces offertes ! La fête pour toute la famille !

UN DRAME CHEZ LES FANTOCHES (France, 1908, 3’)
Dessin animé d’Emile Cohl
Un assassin criminel est arrêté pour le meurtre d'une femme, il est emprisonné mais il réussit à s'échapper.

VOYAGE SUR JUPITER (France, 1909, 6’)
Féerie de Segundo de Chomon
Dans un palais médiéval, un astronome montre au Roi, grâce à son télescope, diverses planètes dont Jupiter. Puis l'astronome fait lire au monarque un vieux grimoire qui montre la Lune devenue une charmante jeune femme, Saturne et ses anneaux, Jupiter et ses volcans. Peu après le Roi s'endort...

JOIN THE CIRCUS - BEAUCITRON ILLUSIONNISTE (Etats-Unis, 1023, 9’)
Burlesque de George Jeske
Production Hal Roach
Avec Harry “Snub” Pollard, James (Paul) Parrott, Katherine Grant, George Rowe, Marie Mosquini
Un homme qui tente de se suicider se fait enrôler contre son gré dans une troupe de cirque. Il apparaît vite que leur choix n’est pas très judicieux.

VILLAGE BARBER (Etats-Unis, 1930, 6’)
Dessin animé d’Ub Iwerks
Série Flip the Frog
Dans le salon de coiffure Flip la grenouille est un barbier qui rase en musique.

LA PECHE A LA GRENOUILLE (France,1906, 1’)
Acrobatie
Production Pathé

OLD SHELL GAME - UNE TORTUE TETUE (Etats-Unis, 1948, 6’)
Dessin animé de Seymour Kneitel
Série Noveltoons
Un loup a faim et visualise des steaks en voyant un veau. Mais le taureau n’est pas d’accord. Désespéré, le loup essaie alors de s’attaquer à une tortue qui joue tranquillement aux dames avec l’échiquier de son ventre. Mais la tortue n’est pas d’accord…

DAY DREAMS - GRANDEUR ET DECADENCE (Etats-Unis, 1922, 22’)
Burlesque de Buster Keaton et Eddie Cline
Au travers des lettres qu'il envoie à celle qu'il aime, Buster s'invente un personnage, alors que la réalité le conduit plutôt vers des petits boulots minables.




 
Soirée grecque
Dimanche 6 avril à 20h
>>> en savoir +


 
Le Centre Culturel Hellénique, en partenariat avec le Mémorial de la Shoah, vous propose de découvrir le film Baisers aux enfants, en présence du réalisateur Vassilis Loules.
Cinq enfants de la communauté juive de Grèce, sous l'occupation allemande, sauvés par des familles chrétiennes, cinq « enfants cachés », qui ont vécu dans un silence absolu, racontent aujourd'hui leurs histoires. Des histoires d'angoisse et d'épouvante mais aussi des moments d'insouciance enfantine dans des bras étrangers.

Des nids d'amour et de tendresse, des paradis secrets, loin de l'horreur de l'Holocauste.
Cinq enfants qui ont grandi trop vite.
Rosina, Iossif, Eftychia, Chelly et Marios ont passé leur vie à porter la douloureuse mémoire de milliers d'autres enfants. Ceux qui n'ont pas eu le temps de grandir.
Le film suit ces cinq personnages de leur enfance jusqu'à ce jour, s'appuyant sur des documents personnels –journal intime d’un enfant, photos, petits films de famille...– qui témoignent de toute une époque.
Il brosse un tableau de la vie des communautés juives de Grèce avant la seconde guerre mondiale et nous livre des images, rares, précieuses, d'Athènes et de Thessalonique occupées, mêlant archives cinématographiques, films amateurs dus à des soldats allemands et plans tournés clandestinement par des Grecs.

Tarif normal 8 euros
 
Comme un rêve... de Jean Renoir
Lundi 7 avril à 20h30
>>> en savoir +




 
Deux moyens métrages de Jean Renoir, "Sur un air de Charleston" (1927) et "La petite marchande d'allumettes" (1928) seront accompagnés en direct par deux musiciens : Olivier Thémines (clarinettes, composition) et Guillaume Hazebrouck (Fender-Rhodes, composition).

Sur un air de Charleston et La petite marchande d’allumettes de Jean Renoir

Clarinettes et composition Olivier Thémines
Fender Rhodes et composition Guillaume Hazebrouck

Après avoir visité le cinéma de Buster Keaton, les musiciens Olivier Thémines et Guillaume Hazebrouck s'attellent à relire deux joyaux du cinéma muet, Sur un air de Charleston et La petite marchande d'allumettes.

Le premier, une pochade surréaliste dans laquelle Renoir s'adonne à un savoureux essai d'anthropologie inversée. Le second, un conte réaliste auquel il offre un prolongement fantasmagorique par des prouesses d'inventivité visuelle. Par une instrumentation légère et colorée, le clarinettiste et claviériste s'emploient à mettre en valeur l'aspect burlesque et ethno-futuriste du premier, la tonalité brumeuse et fantasmagorique du second, et prennent le pari de souligner la sensibilité humaniste de Renoir qui sera la marque de son cinéma à venir.

Sur un air de Charleston
France 1927 • durée 0h22 • Muet • Noir et blanc • Réalisation Jean Renoir • Sur une idée de Pierre Lestringuez • Interprètes : Catherine Hessling, Johnny Huggins
En 2028, un mystérieux explorateur pose son aéronef sur la Terra Incognita. Il y fait la rencontre d’une ravissante jeune indigène, qui va l’initier à une danse des plus effrénées. Par cette pochade dadaïste, Renoir, qui venait de découvrir le jazz, déclarait vouloir mettre en avant les talents de danseuse de sa jeune épouse Catherine Hessling.

La petite marchande d’allumettes
France 1928 • durée 0h 29 • Muet • Noir et blanc • Réalisation : Jean Renoir et Jean Tedesco • Scénario : Jean Renoir d’après le conte de Hans Christian Andersen •Interprètes : Catherine Hessling, Jean Storm, Manuel Raaby
Une nuit de Noël, Karen, petite marchande d’allumettes s’endort sous la neige, seule. Elle se met à rêver… La séquence onirique finale, permet à Renoir de déployer des trésors d’inventivité visuelle et expressive qui font de ce film un des moments de grâce du cinéma muet.

 
Avant-première : Les Chèvres de ma mère
Mardi 15 avril à 20h
>>> en savoir +


 
Les Chèvres de ma mère, un film de Sophie Audier (Grand prix du Festival 2 Valenciennes) sera projeté en avant-première au Balzac le mardi 15 avril à 20h, dans le cadre d'une nouvelle Ciné-Rencontre La Croix.
« Portrait sensible d’une éleveuse de chèvres envisageant sa retraite et parrainant une jeune exploitante, cette oeuvre très fine sur la transmission, magnifiquement filmée, est un petit bijou à ne rater sous aucun prétexte. »
La projection sera suivie d’une rencontre avec la réalisatrice. La soirée sera animée par Arnaud Schwartz,
responsable des pages cinéma à La Croix.