LE PRIX DE LA MEILLEURE MUSIQUE ORIGINALE 2006 : LES RESULTATS

Appelé à départager les 5 films sélectionnés par l’UCMF parmi l’ensemble des films présentés au Balzac lors des séances du « goût du court ! » en 2006, le public a voté pour le film Eclosion, de Jérôme Boulbès.

C’est donc le compositeur Michel Korb qui a reçu le Prix 2006 de la meilleure musique originale, remis par l’UCMF et la Sacem, et doté par la Sacem.

Principe de fonctionnement
Les films sélectionnés par l’UCMF

Le jury réuni par l’UCMF (Union des compositeurs de musiques de films) a regardé tous les films programmés pour le « goût du court ! » en 2006 et en retenu cinq pour la qualité de leur musique originale :

- Les Mains d’Andréa, de Sébastien Betbeder (musique : Sylvain Chauveau)
- Seul, de Corinne Garfin (musique : Erwan Fauchard)
- Eclosion, de Jérôme Boulbès (musique : Michel Korb)
- IbaQsha, de Strad (musique : Laurent Garnier)
- 90°, de Jules Janaud, François Roisin et Raphaël Martinez-Bachel (musique : Jules Janaud, François Roisin et Raphaël Martinez-Bachel)

C’est parmi ces cinq films que le public a désigné le « prix de la meilleure musique originale »



 

Les Mains d’Andréa, de Sébastien Betbeder

Synopsis : Dans un lieu et une époque où le désenchantement favorise l’apparition de nouveaux symptômes, Andréa exerce l’activité de guérisseur : il soigne des corps aux manifestations toujours plus inattendues.
Un soir, après une journée épuisante, il prend la décision d’arrêter.
Mais la nuit suivante, il rencontre, par hasard, Louis, un ami perdu de vue depuis presque vingt ans : ce dernier demande à Andréa de l’aider à oublier celle qu’il a aimée et qui n’est plus.

Durée : 37’ Interprétation : Jerzy Radziwilowicz, Yann Collette, Nathalie Boutefeu, Michael Lonsdale, Cyrielle Bourguignon, Jean Ceibel Scénario : Sébastien Betbeder
Musique : Sylvain Chauveau Les Films du Worso


Seul, de Corinne Garfin

Synopsis : Juin 1945. Suite à une panne de moteur, un parachutiste se retrouve perdu en montagne, coincé sur une paroi dont il n’arrive pas à descendre. Quelques jours plus tard, Pascal, 12 ans, trouve son parachute. Il décide de partir à sa recherche.

Durée : 24' Interprétation : Virgil Lecalire, Cyprien Fouquet, Vincent Dournaux, Kaf Malère Scénario : Corinne Garfin
Musique : Erwan Fauchard Tara Films et Delcor Productions


Eclosion, de Jérôme Boulbès

Synopsis : Ce sont des cubes de pierre solitaires, usés et brisés, flottant dans la brume. Comme signe de vie, ils n’ont que deux petits yeux noirs. Le temps du rassemblement est venu pour eux.

Durée : 9’ Scénario : Jérôme Boulbès Animation : Jérôme Boulbès et Alexandre Dubosc Technique : Image de synthèse 3D Musique originale : Michel Korb Lardux


IbaQsha (Les Irradiés), de Strad

Synopsis : Ce film sur Hiroshima a été réalisé par Stephane Stradella, d’après les photographies de Gérard Rancinan, avec un texte de Virginie Luc

Durée : 8’ Musique originale : Laurent Garnier
By Us Publishing


90°, de Jules Janaud, François Roisin et Raphaël Martinez-Bachel

Synopsis : Du carré au cercle, un personnage à la poursuite de sa tête.

Durée : 9’ Technique d’animation : 3D Musique originale : Jules Janaud, François Roisin et Raphaël Martinez-Bachel
Supinfocom