LES RENDEZ -VOUS
DU CLUB

La prochaine avant-première aura lieu prochainement...


 

LES AVANT-PREMIERES DU CLUB

 Mr Turner


 
Le 24/11/14

Avant-première du Club des amis du Balzac : Mr Turner, le nouveau film de Mike Leigh.



 Leviathan


 
Le 16/09/14

Avant-première de rentrée pour les membres du Club des Amis du Balzac. Ils ont découvert le nouveau film d'Andrei Zviaguintsev, "Leviathan".



 Jersey Boys


 
Le 10/06/14

Les spectateurs du Balzac ont adoré le nouveau film de Clint Eastwood, "Jersey Boys" ! Et avant la projection, ils ont dégusté des harengs fumés de chez Flora Danica et écouté un trio jazz : Rémi Fox (saxophone), Enzo Carniel (piano), Alexandre Perrot (contrebasse).



 Dancing in Jaffa


 
Le 31/03/14

Nouvelle avant-première pour le Club des amis du Balzac dont les membres ont découvert avant tout le monde Dancing in Jaffa, en présence du distributeur James Velaise (Pretty Pictures).
La projection, très applaudie, était précédée d'un concert au piano donné par le jeune prodige Jean-Paul Gasparian. Sans oublier naturellement l'accueil saumon/hareng fumé offert par Flora Danica !



 Viva la liberta


 
Le 03/02/14

Les membres du Club des amis du Balzac ont pu découvrir en avant-première le film de Roberto Ando avec le génial Toni Servillo, Viva la liberta !



 The Lunchbox


 
Le 02/12/13

Nouvelle avant-première du club avec le très beau film indien "The Lunchbox", accompagnée d'un accueil gourmand offert par Flora Danica et d'un petit cadeau Kusmi, nouveau partenaire du club.



 Elle s'en va


 
Le 17/09/13

Avant-première de rentrée pour la Club des amis du Balzac avec la projection du film d'Emmanuelle Bercot, "Elle s'en va", précédée du premier court métrage de la réalisatrice, "Les Vacances". Sans oublier l'accueil gourmand offert par Flora Danica !



 Ilo Ilo




 
Le 25/06/13

Très belle soirée fin juin pour le Club des amis du Balzac… Nous avions annoncé une soirée surprise et nos fidèles spectateurs et amis sont venus en toute confiance… Ils n’ont pas été déçus. Après un accueil gourmand offert par notre voisin Flora Danica, ils ont pu entendre le pianiste Mikhail Rudy interpréter les Tableaux d’une exposition de Moussorgski, sur un montages d’images réalisé à partir des tableaux de Kandinsky… Après ce récital, nous avons projeté le film qui a reçu la caméra d’or au dernier Festival de Cannes et que nous sortirons en septembre : Ilo Ilo.



 Hannah Arendt


 
Le 15/04/13

Avant-première très attendue : après une dégustation de saumon offerte par la maison Flora Danica, les membres du Club des amis du Balzac ont pu découvrir le nouveau film de Margarethe Von Trotta, Hannah Arendt, présenté par Héloïse Kolebka, rédactrice en chef adjointe au magazine L'Histoire.




 Wadjda


 
Le 31/01/13

Premier film tourné en Arabie saoudite, par une femme qui plus est, Wadjda a enchanté les membres du club des amis du Balzac qui ont pu le découvrir en avant-première, une semaine avant la sortie nationale...



 Renoir


 
Le 18/12/12

Les membres du club des amis du Balzac ont pu voir en avant-première le film de Gilles Bourdos, "Renoir", avec Michel Bouquet dans le rôle d'Auguste Renoir et Vincent Rottiers dans le rôle de son fils Jean... Magnifique ! Avant le film, petit récital avec la chanteuse Laetitia Ayrès accompagnée au piano par Alexandre Javaud : elle interprétait des grands standards de la comédie musicale et du cinéma américain... Sans oublier l'accueil saumon offert par Flora Danica !



 Dans la maison


 
Le 09/10/12

Les membres du club des amis du Balzac étaient invités à découvrir en avant-première le nouveau film de François Ozon, "Dans la maison"...



 La Part des anges
 
Le 26/06/12

Le dernier film de Ken Loach – une comédie ! – a reçu le Prix du Jury lors du dernier Festival de Cannes. Nous avons pu présenter le film en avant-première, juste avant la sortie nationale. La première partie était d’abord gastronomique, avec la fidèle complicité de la maison Flora Danica, puis musicale. Nous avons en effet reçu les deux musiciens de la formation Rhizottome : Armelle Dousset (accordéon chromatique bisonore) et Matthieu Metzger (saxophone sopranino, talkbox).



 Journal de France, de Raymond Depardon


 
Le 22/05/12

L'avant-première du nouveau film de Raymond Depardon et Claudine Nougaret, "Journal de France", était précédée du court métrage réalisé par Maurice Pialat en 1961, "L'Amour existe"...



 38 témoins


 
Le 08/03/12

Un meurtre, en pleine rue, au centre du Havre. Personne n'a rien vu, rien entendu... Jusqu'à ce qu'un homme, taraudé par la honte et le regret, avoue à la police qu'il a entendu des cris cette nuit-là... Quid des 37 autres témoins ? C'est le nouveau film de Lucas Belvaux, avec Yvan Attal, Sophie Quinton, Nicole Garcia...
Le réalisateur était là pour présenter son film aux membres du Club des amis du Balzac...



 A Dangerous Method


 
Le 29/11/11

Au menu de cette nouvelle avant-première du Club des Amis du Balzac : dégustation de saumon et hareng proposée par la Maison Flora Danica ; récital de chant avec Véronique Dubois et Liliane Hasson (elles ont proposé un programme Vienne fin 19e, avec des pièces de Zemlinsky, Strauss Richard et Johann) ; et, pour finir, projection en avant-première du nouveau film de David ronenberg, A Dangerous Method.



 The Artist


 
Le 26/09/11

Dans The Artist, Michel Hazanavicius rend hommage au cinéma muet et réussit un exercice très difficile, avec un Jean Dujardin étonnant en star du muet, sombrant dans l'oubli avec l'arrivée du parlant. Pour servir d'introduction à ce très bon film, nous avons proposé un film muet du temps du muet, "Charlot déménageur", accompagné au piano par Michael Ertzscheid. Les mises en bouche servies à l'accueil étaient comme d'habitude offertes par Flora Danica, maison très amie du Club des amis du Balzac !



 Gianni et les femmes


 
Le 31/05/11

Après "Le Déjeuner du 15 août", on retrouve le même Gianni, la petite soixantaine tranquille, toujours serviable et aux petits soins pour les femmes qui peuplent sa vie : sa vieille mère qui dilapide son argent et vide des bouteilles de champagne Krug en jouant au poker avec ses copines, sa femme qui commence chaque journée avec une liste de courses, sa fille qui quitte son fiancé avant de se réconcilier avec lui, la voisine au gros chien toujours fatiguée de ses multiples fêtes... Un film très sympathique qui nous laisse d'humeur légère... Pour accompagner cette avant-première, nous avions invité Tonino Cavallo, guitariste et accordéoniste, qui nous a entraînés avec des airs traditionnels italiens. Sans parler de l'accueil gastronomique Balzac : un petit verre de limoncello et des cubes de saumon offerts par Flora Danica !



 Route Irish


 
Le 15/03/11

Un nouveau film de Ken Loach est toujours un événement, et nous avons eu le plaisir de présenter "Route Irish" en avant-première pour les membres du club des amis du Balzac.
La projection était précédée d'un concert proposé par un duo de jeunes musiciens très talentueux : Franck Russo (clarinette) et Pierre-Yves Hodique (piano). Et en guise d'apéritif, quelques gâteaux offerts par Joséphine, boulanger-pâtissier-salon de thé rue Marceau et nouveau partenaire du Balzac !



 Au-delà


 
Le 11/01/11

Avant-première exceptionnelle avec le nouveau film de Clint Eastwood, "Hereafter" (Au-delà), en présence d'Olivier Snanoudj, Directeur Général de Warner France. Apéritif gourmand en entrée avec la complicité de notre voisin Flora Danica et présentation de l'exposition de Frédéric Menant (portraits de réalisateurs, garantis sans peinture).



 Another Year


 
Le 14/12/10

Le nouveau film de Mike Leigh, jolie méditation sur le temps qui passe, la vie, le couple, l'amour, était présenté en avant-première une semaine avant la sortie nationale. Avant la projection, accueil gourmand avec un petit verre d'Armagnac (Château de Ravignan) et quelques délicieuses bouchées au saumon et au hareng préparées par notre voisin Flora Danica (qui propose, toute l'année, 15% de réduction aux membres du club).



 Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu


 
Le 20/09/10

Il ne restait pas un seul strapontin libre lors de la dernière grande soirée du Club des amis du Balzac, lundi 20 septembre. Soirée très jazzy au demeurant puisque, avant de présenter en avant-première le nouveau film de Woody Allen, "Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu" (un excellent cru), nous recevions quatre jeunes musiciens (Quentin Ghomari, Julien Loutelier, Fidel Fourneyron, Ronan Courty) pour un récital consacré à la musique des années 20 : « Echoes of Harlem ».



 Poetry


 
Le 29/06/10

Dernière avant-première avant l'été et le très beau film de Lee Chang-Dong, Prix du Scénario au Festival de Cannes : Poetry. Le film était présenté par Arnaud Schwartz, journaliste à La Croix. En guise d'apéritif, quelques bouchées offertes par notre voisin Flora Danica : saumon, hareng.



 The Admiral, d'Andrei Kravtchouk


 
Le 04/05/10

Un petit verre de vodka à l'accueil (merci Russian Standard Vodka !), un formidable concert de balalaïkas avec l'Ensemble Kedroff puis le film d'Andrei Kravtchouk, consacré à la vie d’Alexandre Koltchak, amiral devenu commandant des forces de l’Armée blanche pendant la guerre civile... Une belle soirée russe !



 A Single Man


 
Le 09/02/10

Première soirée du club en 2010 avec le premier film de Tom Ford, "A Single Man", avec Colin Firth et Julianne Moore. Los Angeles, 1962. Depuis qu'il a perdu son compagnon Jim dans un accident, George Falconer, professeur d'université Britannique, se sent incapable d'envisager l'avenir. Solitaire malgré le soutien de son amie la belle Charley, elle-même confrontée à ses propres interrogations sur son futur, George ne peut imaginer qu'une série d'évènements vont l'amener à décider qu'il y a peut-être une vie après Jim.




 Bright Star


 
Le 17/12/09

Le nouveau film de Jane Campion, consacré au poète John Keats et acclamé lors du dernier Festival de Cannes, sort le 6 janvier 2010. Les membres du Club des amis du Balzac ont pu le découvrir en avant-première lors d'une grande soirée le 17 décembre. La première partie musicale était assurée par le Black Label Swingtet, accompagné de la chanteuse Flore. Ils ont interprété un programme intitulé "Songs of the Good Old Days" avec quelques grands standards...



 L'Affaire Farewell


 
Le 14/09/09

Grande avant-première de rentrée pour le Club des amis du Balzac. Première partie musicale autour du compositeur Pierre-André Athané, dont les œuvres étaient interprétées au piano par Sébastien Joly et au violoncelle par Gwendeline Lumaret. Et puis "L’Affaire Farewell", le nouveau film de Christian Carion avec Guillaume Canet et Emir Kusturica, une incroyable, passionnante et authentique histoire d’espionnage entre la France et l’URSS au début des années 80. Cerise sur le gâteau : Christophe Rossignon, producteur du film, Christian Carion et Emir Kusturica étaient présents à l’issue de la projection pour répondre aux questions du public. Quelle soirée !



 Bancs publics (Versailles rive droite)


 
Le 29/06/09

Dernière avant-première du club avant l'été : nous recevions le réalisateur, acteur et scénariste Bruno Podalydes, venu présenter en compagnie de l'acteur Patrick Ligardes et du producteur Bernard Brune le film "Bancs publics - Versailles rive droite" : variation subtile et tordante sur le thème de la solitude, avec une pléiade d'acteurs jouant tous leur petite partition avec brio. La salle était conquise !



 Looking for Eric


 
Le 19/05/09

Jacques de la Presle (1888-1969) est un compositeur dont il faut redécouvrir l’œuvre, importante, variée, élégante et pleine de poésie. Trois musiciennes américaines, membres du Detroit-Windsor Chamber Ensemble et passionnées par le répertoire français de la fin du 19e siècle et du début du 20e, ont enregistré un disque avec des œuvres composées par ce musicien. Elles étaient en France pour donner quelques concerts et promouvoir le disque… Il se trouve par ailleurs qu’Alix Evesque, petite-fille de Jacques de la Presle, est, depuis très longtemps, une membre très assidue de notre Club des amis du Balzac. Toutes les conditions étaient donc réunies pour que nous organisions un beau concert en première partie d’une soirée du club. Ce fut chose faite le 19 mai. Nadine Deleury (violoncelle), Mary Siciliano (piano) et Lillian Scheirich (violon) ont interprété avec beaucoup de sensibilité la Sonate pour violon et piano, une Pièce de concert pour violoncelle et piano et le Chant triste pour violoncelle et piano.
Si la grande salle du Balzac était archi-comble (pas un strapontin de libre !), c’est aussi parce que nous présentions en avant-première le nouveau film de Ken Loach, Looking for Eric, dont tout le monde parlait (en bien) au lendemain de sa projection cannoise. Il faut dire que ce film est particulièrement réussi, presque euphorisant, avec un étonnant Cantona dans le rôle de… Cantona.



 Tulpan


 
Le 03/03/09

Avant-première du Club… Tulpan, c’est un voyage au fin fond des steppes du Kazakhstan en compagnie d’Asa, marin récemment démobilisé qui ne rêve que d’une yourte et d’un troupeau à lui. Mais pour cela, il doit se marier. Or Tulpan, la seule femme disponible à 500 kilomètres à la ronde, ne veut pas de lui… Le vent souffle et fait un vacarme épouvantable, les brebis meurent parce qu’elles n’ont pas assez d’herbe à manger, le facteur écoute Boney M à fond sur son tracteur déglingué, la nièce d’Asa chante à tue-tête et à longueur de journée tandis que son neveu écoute Radio Kazakh… Pour Asa, c’est le paradis, pas question d’aller voir ailleurs !
En première partie de séance, un concert. Un piano, deux violons et trois musiciens virtuoses emmenés par Alexei Aigui. Ils ont joué des œuvres de Kurt Weill, Frank Zappa et Jimmy Hendrix.




 I Feel Good


 
Le 25/11/08

Les Young@heart forment une chorale à part. Résidents d'une petite ville du Massachussetts, ses membres, âgés de 75 à 93 ans, parcourent le monde pour des concerts où ils interprètent, à leur manière, des classiques du rock ou de la pop, des Clash à Sonic Youth en passant par Radiohead ou les Talking Heads. Le documentariste Stephen Walker a suivi les Young@heart pendant la préparation d'un nouveau spectacle...
Formidable documentaire, plein de vie et d'humour. Les membres de la chorale que nous suivons pendant leurs répétitions sont incroyablement attachants. Une belle leçon !
Cette soirée du Club était 100% musicale, puisque nous avons accueilli en première partie de séance les vingt musiciens du MC Big Band emmenés par Dominique Bordier. Un beau voyage initiatique au pays du jazz !



 The Visitor


 
Le 06/10/08

Professeur d’université veuf et passablement déprimé, Walter n’attend plus grand chose d’une vie de routine et de faux-semblant. A New-York, où il doit donner une conférence (à propos d’un article qu’il a signé mais dont il n’a pas écrit une ligne), il compte s’installer dans un appartement qu’il possède mais n’occupe guère. Il y trouve un jeune couple de squatters en situation illégale. Walter accepte de les héberger quelque temps et toute sa vie va changer…
Un film magnifique et bouleversant, le portrait d’un homme qui reprend pied dans la vie en se confrontant aux problèmes réels. Grand Prix mérité au dernier Festival de Deauville, nous l’avons découvert hier soir en avant-première dans le cadre des soirées du Club des amis du Balzac.
Et comme au Balzac, cinéma rime avec musique, nous avons fait précéder la projection d’une première partie tout à fait exceptionnelle. Jean-Michel Bernard, pianiste, arrangeur et compositeur, était présent, avec toute sa gentillesse et son immense talent. Avec le violoncelliste Jean-Philippe Audin, il a interprété quelques fameuses musiques de films écrites par Nino Rota, François de Roubaix ou lui-même (on lui doit notamment la musique des films de Michel Gondry et du dernier Francis Veber, un remake de l’Emmerdeur).



 Sagan


 
Le 10/06/08

C'est le merveilleux film de Diane Kurys consacré à Françoise Sagan, avec la non moins merveilleuse Sylvie Testud dans le rôle titre, que les membres du club ont pu découvrir en avant-première le 10 juin. Une petite glace pour commencer, un court métrage de Straub et Huillet ("En rachachant" d'après un texte de Marguerite Duras, autre grande dame des lettres françaises), le grand film... Une vraie belle séance à l'ancienne comme on les aime au Balzac !



 Les Citronniers


 
Le 21/04/08

Salma est palestinienne. Elle vit en Cisjordanie, à deux pas de la frontière avec Israël et cultive un magnifique verger de citronniers hérité de son père. Sa vie bascule le jour où le nouveau ministre de la Défense israélien s'installe en face de chez elle : les responsables de la sécurité estiment que les citronniers, trop denses, constituent une cachette idéale pour d'éventuels terroristes et qu'il faut les arracher. Seule contre tous, Salma décide de se battre pour sa terre...
Encore un très beau film venu d'Israël, une actrice merveilleuse (Hiam Abbas), un destin individuel face à la grande Histoire, le regard d'un cinéaste sur un conflit absurde qui n'en finit pas de finir...



 Un coeur simple


 
Le 11/03/08

Le Club des amis du Balzac s'est réuni le 11 mars pour une très belle séance liant - comme c'est souvent le cas au Balzac - musique et cinéma. Concert jazz en première partie de séance avec le Cinq'Tet : deux chanteuses et trois musiciens revisitent les grands standards de la musique de film (de Marilyn Monroe à Un homme et une femme, en passant par As Time Goes by ou Mission Impossible) avec humour et talent.
Et puis le grand film, en avant-première : "Un coeur simple", avec un merveilleux (et inattendu) duo de comédiennes, Sandrine Bonnaire et Marina Foïs. La réalisatrice Marion Laine était présente, chaleureuse et sympathique, racontant pourquoi elle avait choisi d'adapter, pour son premier film, un conte de Gustave Flaubert, comment s'était passé le tournage... Le film est beau, lumineux et bouleversant.




 It's a free world


 
Le 16/12/07

Après un formidable concert donné en première partie de séance par le trio jazz "Yes is a pleasant country" formé par Jeanne Added (chant), Bruno Ruder (piano) et Vincent Lê Quang (saxophone), nous avons découvert en avant-première le nouveau film de Ken Loach, "It's a free world", qui s'attaque avec son efficacité habituelle à la question de l'exploitation des travailleurs sans papiers dans une Angleterre où tous les coups sont permis...



 Le deuxième souffle


 
Le 21/10/07

Nous étions particulièrement heureux et fiers de pouvoir présenter en avant-première aux membres du club le nouveau film, très attendu, d'Alain Corneau, Président de l'association des amis du Balzac. Chose faite, une fois n'est pas coutume, un dimanche soir, après des petites mises en bouche offertes par notre voisin des Champs-Elysées, le Flora Danica.



 Le Jardin des Finzi-Contini


 
Le 02/07/07

Dernière soirée du club avant l'été, en très bonne compagnie : nous avons eu le bonheur de voir (ou revoir) le magnifique film de Vittorio De Sica, "Le Jardin des Finzi-Contini", adapté du non moins magnifique roman éponyme de Giorgio Bassani.
Isabelle Durin (violon) et Grégoire Baumberger (piano) ont offert à ce film une première partie musicale juste et sensible, en interprétant des oeuvres de George Perlman, John Williams et Ernest Bloch.



 Still Life


 
Le 30/04/07

En cette veille de 1er mai, nous avons proposé en avant-première le nouveau film de Jia Zhang-Ke (dont nous avons déjà sorti "Platform", "Plaisirs inconnus" et "The World"). "Still Life", petit film indépendant sans vedette et sans argent, qui a raflé le Lion d'or à la dernière Mostra de Venise au nez et à la barbe de films plus installés, nous offre un plongeon sans filet au coeur de la Chine d'aujourd'hui. A cause de la construction d'un barrage gigantesque, projet démesuré qui fait la fierté du régime, des villages millénaires sont hâtivement démolis à coups de massue. Dans ce contexte apocalyptique, qui est l'un des visages de la Chine nouvelle, deux destins s'entrecroisent sans jamais se rencontrer : un homme est à la recherche de sa femme et de sa fille perdues de vue depuis seize ans ; une femme vient retrouver son mari parti travailler sur le barrage et dont elle n'a plus de nouvelles depuis deux ans... Dans ce monde grouillant où les nouveaux riches côtoient les plus démunis, tout s'achète et tout se monnaye. Et pendant ce temps, le barrage avance et l'eau monte...
La projection était précédée d'une petite dégustation de canapés offerte par nos voisins du restaurant Flora Danica. Le saumont était, comme d'habitude, tendre à souhait !




 Loin d'elle


 
Le 13/03/07

C'est le film de Sarah Polley "Loin d'elle" que nous avons proposé aux membres du club des amis du Balzac pour notre avant-première du premier trimestre. Avec une Julie Christie belle et bouleversante, atteinte de la maladie d'Alzheimer et qui peu à peu s'éloigne de son mari...
En première partie de séance, nous avons accueilli un trio jazz habitué du Balzac : le saxophoniste Nacim Brahimi était accompagné au piano par Bruno Ruder et à la contrebasse par Mauro Gargano.



 La Vie des autres




 
Le 19/12/06

Novembre 1984, à Hohenschönhausen, centre de détention de la Stasi, Allemagne de l'Est, le capitaine Gerd Wiesler, officier de renseignement modèle, enseigne aux futurs cadres de la Stasi, les techniques d'interrogatoire. Lors d'une soirée au théâtre, le ministre de la Culture, Bruno Hempf, demande au lieutenant colonel Anton Grubitz de surveiller l'auteur de la pièce, Georg Dreyman. Le ministre n'est pas indifférent aux charmes de la compagne de Dreyman, la belle Christa-Maria Sieland. Dès le lendemain, Wiesler truffe de micros l'appartement que Dreyman partage avec Christa-Maria et se relaie jour et nuit avec un agent, retranscrivant les détails de la vie du couple...

Un film absolument magnifique d'un jeune réalisateur allemand, Florian Henckel Von Donnersmarck, avec Ulrich Muhe, Sebastian Koch et Martina Gedeck, que les membres du club ont pu découvrir en avant-première, avant la sortie nationale fin janvier.

Pour la première partie musicale, nous avons accueilli le Quatuor Léonore, un quatuor à cordes 100% féminin et tout à fait talentueux :
Beata Hlska-Le Monnier (violon)
Melissa Schneps (violon)
Myriam Deliberos-Stanese (alto)
Marina Nguyen The (violoncelle).

Et avant la musique, petite et délicieuse mise en bouche concoctée par le pâtissier "Le Pain de Sucre" (la boutique rue Rambuteau est très recommandable).



 The Queen


 
Le 10/10/06

C'est le nouveau film de Stephen Frears, tout auréolé de son récent succès au Festival de Venise (prix du meilleur scénario, coupe Volpi de la meilleure actrice pour Helen Mirren), que les membres du club des amis du Balzac ont eu la chance de découvrir en avant-première : The Queen. L'histoire très documentée des relations complexes et houleuses entre Tony Blair, tout jeune premier ministre, et la reine d'Angleterre, au moment de la mort de Lady Di, "princesse du peuple"... La grande salle du Balzac était pleine et archi-pleine (tout le monde a pu s'asseoir, heureusement) pour ce film très attendu. Les délicieuses mises en bouche proposées à l'entrée, à base de saumon et de crevettes, étaient généreusement offertes par notre voisin des Champs-Elysées, le Flora Danica, l'un des seuls restaurants décidément très fréquentables du quartier !



 Le Voyage en Arménie




 
Le 27/06/06

Deux activités au choix le soir du 27 juin : la retransmission télévisée du match France-Espagne ou la soirée du club des amis du Balzac... Ceux qui, négligeant la podosphère, avaient fait le choix de se déplacer jusqu’à la rue Balzac, ont eu la chance de découvrir Vincent Airault, un jeune guitariste classique bourré de talent, puis d’écouter Robert Guédiguian, venu présenter en avant-première "Le Voyage en Arménie". Vers 23 heures, à la fin du film (chaleureusement applaudi), l’agitation débordante qui régnait sur les Champs-Elysées les a renseignés plus sûrement que n’importe quel commentateur sportif sur l’issue du match : 3-1 pour les bleus.



 C.R.A.Z.Y


 
Le 02/05/06

La veille de la sortie nationale du film, les membres du club ont pu découvrir en avant-première le film qui a fait l'événement au Canada avant de débarquer en France : C.R.A.Z.Y, de Jean-Marc Vallée.
Canada oblige, la projection a été précédée d'un court métrage sélectionné par l'Agence du Court Métrage : "L'Homme sans ombre", de Georges Schwitzgebel. Et d'un petit montage réalisé à partir d'images tournées lors de la venue de toute l'équipe de C.R.A.Z.Y au Balzac une semaine plus tôt, à l'occasion de la tournée promotionnelle en France...



 Fauteuils d'orchestre


 
Le 14/02/06

Pour la Saint-Valentin, nous avons programmé le nouveau film de Danièle Thompson, "Fauteuils d'Orchestre", avec un casting prestigieux : Valérie Lemercier, Albert Dupontel, Claude Brasseur, Cécile de France, Laura Morante, Dani... La salle était archi bondée, et les spectateurs sont sortis enchantés, d'autant plus qu'Aquarelle offrait à chaque dame une rose à la sortie !
En première partie de séance, nous avons eu le plaisir d'accueillir un jeune pianiste virtuose, venu de Chine, Hao Duan-Duan, qui a interprété des oeuvres de Chopin, Debussy et Liszt.



 La petite Jérusalem


 
Le 06/12/05

Mardi 6 décembre 2005, le club découvre en avant-première le film de Karin Albou, "La Petite Jérusalem". Pour cette première avant-première publique, une semaine avant la sortie nationale du film, nous avons eu le plaisir de recevoir la productrice Isabelle Pragier (Gloria Films) accompagnée de la jeune actrice Fanny Valette. "La petite Jérusalem" doit sortir le 14 décembre au Balzac.



 Don't Come Knocking


 
Le 26/09/05

Pour cette première avant-première de la rentrée 2005, les membres du Club des amis du Balzac ont eu le plaisir de retrouver Sam Shepard et Jessica Lange dans le nouveau film de Wim Wenders, "Don't Come Knocking".
Wim Wenders apportant toujours un soin très particulier au choix de la musique de ses films, nous avons fait appel à un musicien de très grand talent pour la première partie : Vincent Lê Quang, saxophoniste, accompagné du guitariste Pierre Durand, a joué des morceaux de blues avec une extrême sensibilité.



 Musica Cubana


 
Le 14/06/05

Dernière avant-première du club avant l'été, dans une ambiance endiablée et tout à fait cubaine. La projection du film de German Kral, "Musica Cubana", était précédée d'un concert donné par un trio de grand talent emmené par le pianiste cubain Gabriel Urgell. Il était accompagné pour l'occasion de Federico Coca (saxophone) et Maria Gavrilova (flûte). Pour marquer les 70 ans du Balzac, nous avons également proposé en première partie de séance un programme d'actualités Gaumont-Pathé où il n'était question que... du Balzac (première de "La Piscine", en 1969, en présence de Jacques Deray, Alain Delon, Romy Schneider, Jane Birkin, Maurice Ronet ; première de "Astérix" en présence de Goscinny et Uderzo avec de nombreuses vedettes affublées d'un casque gaulois ; première des "Trois Mousquetaires" d'André Hunebelle...).




 Les mauvais joueurs


 
Le 19/04/05

Pour notre avant-première de printemps, nous avons eu le plaisir de faire découvrir à nos spectateurs le premier film de Frédéric Balekdjian, "Les mauvais joueurs" (sortie nationale : 20 avril). Le réalisateur nous a fait le plaisir d'être présent. Il était accompagné de deux de ses comédiens, Isaac Sharry et Linh Dan Phan (vue récemment dans "De battre mon coeur s'est arrêté").
Chaque spectateur était accueilli dès son arrivée par des pâtisseries orientales préparées par le traiteur Noura et accompagnées d'un petit verre d'Armagnac de la maison de Ravignan (Arnaud de Ravignan étant un fidèle membre de notre club).
Enfin, après ces agapes et avant le film, nous avons - une fois n'est pas coutume - proposé une première partie théâtrale. Les Compagnons de la Chimère, emmenés par le très jeune metteur en scène Arnaud Denis, sont montés sur la scène de la grande salle pour interpréter un extrait de la pièce de Ionesco, "La Cantatrice chauve" qu'ils jouent en ce moment au Théâtre des Blancs-Manteaux.






 Les Mots bleus


 
Le 08/03/05

Nous avons eu le très grand honneur d’accueillir au Balzac Alain Corneau, immense réalisateur et - par ailleurs - président de l’Association des amis du Balzac, pour l’avant-première de son dernier film, « Les Mots bleus », avec Sylvie Testud et Sergi Lopez. Un film d’une très grande sensibilité, écrit d’après le livre de Dominique Mainard, « Leur histoire », qui sortira sur tous les écrans, Balzac compris, le 23 mars.
Le film était, comme souvent, précédé d’un petit moment musical : accompagné au piano par Estelle Grand, Bruno Passatet a interprété quelques airs de Gabriel Fauré et Jacques Ibert, le tout entrecoupé de poèmes. Et, à la fin de la projection, toutes les femmes se sont vu offrir une rose rouge. C’est grâce à Aquarelle (qui fleurit gracieusement chaque semaine le hall du Balzac) que nous avons ainsi pu célébrer dignement la Journée de la femme !




 Machuca


 
Le 13/12/04

Les membres du club ont pu découvrir en avant-première le film du réalisateur chilien Andres Wood, "Machuca", lundi 13 décembre 2004. Ils ont été accueillis à leur arrivée par un petit verre de chardonnay accompagné de mises en bouche salées...



 Land of Plenty


 
Le 20/09/04

Pour l'avant-première de la rentrée 2004, les membres du club ont pu découvrir le nouveau film de Wim Wenders, "Land of Plenty", qui sortira en salles et notamment au Balzac dès le 22.
Pour la première partie de la séance, nous avons eu le plaisir de recevoir Henri Garcin, acteur à la filmographie foisonnante, qui nous a présenté en exclusivité mondiale son premier film en tant que réalisateur : un court-métrage avec Darry Cowl et Michel Galabru intitulé "Jessie".



 Nous nous sommes tant aimés


 
Le 22/06/04

Le 22 juin, nous avons présenté en avant-première avant une ressortie nationale en copie restaurée le chef-d'oeuvre d'Ettore Scola, "Nous nous sommes tant aimés" (avec Nino Manfredi, Vittorio Gassman, Stefania Sandrelli)... avec la présence exceptionnelle (et surprise !) d'Ettore Scola lui-même.
La projection était précédée d'un récital donné par les chanteuses Véronique Dubois (soprano), Marion Kircher (contralto) accompagnées par la pianiste Dana Giovaninetti.



 Gente di Roma


 
Le 06/04/04

Tous les membres du club des amis du Balzac étaient invités à découvrir en avant-première le nouveau film d'Ettore Scola, "Gente di Roma", un vrai-faux documentaire sur Rome et les Romains.
La projection était précédée d'un récital de musique a cappella donné par un quatuor vocal de très grand talent : les Voix Internationales de Paris (VIP).
Et puis glaces Miko pour tout le monde, offertes et distribuées aux spectateurs par le grand patron de Miko en personne !



 Buongiorno, notte


 
Le 27/01/04

Le 27 janvier, les membres du club des amis du Balzac ont vu en avant-première le nouveau film de Marco Bellocchio (à qui l'on doit récemment "Le Sourire de ma mère" ou "La Nourrice") : "Buongiorno, notte". Ils ont par la même occasion eu le plaisir de retrouver deux des principaux acteurs de "Nos meilleures années", Maya Sansa et Luigi Lo Cascio. On ne répétera jamais assez que le cinéma transalpin connaît actuellement une période extrêmement faste !
"Buongiorno, notte" nous fait revivre l'épisode douloureux de l'enlèvement d'Aldo Moro par les Brigades Rouges en 1978, à travers l'expérience et le regard d'une des jeunes terroristes. Intéressant et terrifiant. Le film sort sur tous les écrans le 4 février.
En première partie de séance, nous avions des musiciens de choix : l'AJT TRIO, un trio de guitares ébouriffant emmené par le jeune Thomas Dutronc, avec Jérôme Ciosi et Antoine Tatich.



 Après vous...


 
Le 09/12/03

C’est le mardi 9 décembre qu’a eu lieu la dernière soirée du Club des amis du Balzac. Nous avons pour l’occasion inauguré une nouvelle formule qui semble convenir à tout le monde, en proposant deux séances à deux horaires différents, 18h30 et 21h. Et, pour chacune de ces séances, nous avons accueilli environ 300 personnes. La grande salle faisant 400 places, il n’y avait personne sur les marches, personne sur le strapontin tout en haut derrière la colonne, et personne au premier rang... A chaque fois que ce sera possible, nous procéderons ainsi désormais.
Cette soirée du club était pour nous l’occasion rêvée de vous présenter un invité de marque en la personne d’Alain Corneau, le nouveau président de l’Association des Amis du Balzac, qui prend la succession de notre regretté Jacques Deray. Alain Corneau est un homme de cœur doublé d’un artiste de très grand talent, et nous sommes particulièrement honorés qu’il ait accepté la lourde tâche de présider - « accompagner », dirait-il - notre club ! Nous le reverrons, nous découvrirons ses films avec lui : ce n’est que le début de l’histoire !
Nous vous avions annoncé des premières parties surprises, elles étaient au rendez-vous ! Ceux qui sont venus en matinée ont eu le plaisir de découvrir Isabeau de R (dont nous vous avons déjà dit beaucoup de bien par ailleurs) dans un extrait du « one woman show » qu’elle donne actuellement aux Blancs-Manteaux. Elle fut très drôle et a été très applaudie : c’était mérité ! Les couche-tard ont eu droit à un menu tout à fait différent puisqu’il s’agissait d’un récital gourmand tout à fait de saison.
Enfin, enfin, le film ! Philippe Martin, producteur de Pierre Salvadori depuis ses tout débuts, nous a fait le plaisir de sa présence. Un très beau casting, Daniel Auteuil, José Garcia, Sandrine Kiberlain, au service d’une histoire drôle et attachante. « Après vous... » sort sur tous les écrans le 17 décembre.




 Le coeur ailleurs


 
Le 23/09/03

La première avant-première de la saison 2003/2004 a eu lieu mardi 23 septembre. Nous avons tout d'abord tenu à rendre hommage à Jacques Deray, président de l'Association des Amis du Balzac et fidèle soutien du club depuis sa création, disparu cet été des suites d'une longues maladie. En présence d'Agnès Vincent-Deray, qui est venue parler avec émotion de son mari et des relations toutes particulières qu'il entretenait avec le Balzac, Claude Bolling, compositeur de musique de films et ami du réalisateur disparu, est venu interpréter au piano quelques-unes des musiques qu'il a composées pour Jacques Deray, notamment les airs entraînants de "Borsalino".
Les spectateurs présents ont ensuite eu le plaisir de découvrir en avant-première le nouveau film de Pupi Avati, "Le Coeur ailleurs". Après le succès de "Nos meilleures années", nous avons vraiment l'impression d'assister à un renouveau du cinéma italien. Rendez-vous en novembre pour la sortie nationale.
Il était 23 heures, et la soirée n'était pas encore terminée puisque nous avons ensuite projeté le premier film de Jacques Deray, "Le Gigolo", avec Jean-Claude Brialy, sorti en son temps au Balzac.



 Good bye Lenin !


 
Le 24/06/03

Dernière avant-première de la saison. Nous avons eu le plaisir de faire découvrir aux membres du club des amis du Balzac un film allemand qui sortira à la rentrée sur tous les écrans nationaux et qui a fait une très jolie carrière en Allemagne : "Good bye Lenin !"
Les spectateurs présents ont été accueillis dans le hall du Balzac par de petites mises en bouche concoctées par la maison Stübli, spécialiste de la gastronomie allemande et autrichienne...



 Historias minimas


 
Le 18/03/03

C'est le 18 mars que les membres du club ont pu découvrir en avant-première le très beau film de l'Argentin Carlos Sorin, "Historias Minimas". Jean Hernandez, distributeur du film (Océan) et programmateur du Balzac, était présent dans la salle pour parler de ses choix. Carlos Sorin a ensuite pris la parole pour expliquer qu'il était particulièrement heureux et fier que son film (si difficile à terminer pour des raisons financières) soit ainsi montré à Paris, sur les Champs-Elysées, et qui plus est devant une salle archi comble !!!



 Petites coupures


 
Le 21/01/03

C'est le mardi 21 janvier 2003 que les membres du club ont pu découvrir en avant-première, et trois semaines avant la sortie, le nouveau film de Pascal Bonitzer, "Petites coupures" (avec Daniel Auteuil et Kristin Scott-Thomas). Tous les invités ont été accueillis par de succulentes mises en bouche concoctées par notre voisin, Flora Danica. Puis, avant la projection du film, sont intervenus Jean-Michel Rey (distributeur) et Pascal Bonitzer, qui rappelait que ses deux précédents films ("Encore" et "Rien sur Robert") ont également été montrés en avant-première aux membres du club...



 Ivre de femmes et de peinture


 
Le 26/11/02

La dernière avant-première de l'année 2002 a eu lieu mardi 26 novembre, avec la projection du film coréen primé à Cannes, "Ivre de femmes et de peinture".
Avant le film, accueil gourmand concocté par la maison Stübli, suivi d'un récital de piano donné par Clara Ponty (voir photo ci-contre, ® Lilian M.), accompagnée du percussionniste Sylvain Lemêtre et de la chanteuse Clémence Gégauff, qui a joliment interprété "Smile" de Charlie Chaplin.
(Si vous voulez en savoir plus sur Clara Ponty, vous pouvez consulter le site www.ponty.com/clara).




 Intervention divine


 
Le 01/10/02

Mardi 1er octobre, les membres du club se sont retrouvés au Balzac pour découvrir en avant-première le film "Intervention divine" d'Elia Suleiman. Nous avons reçu à cette occasion la visite de Jean-Michel Ribes, nouveau directeur du Théâtre du Rond-Point, venu présenter aux membres du club la saison 2002-2003.