Cette newsletter est au format HTML, cliquer ici si elle ne n'affiche pas correctement

 
La lettre du Balzac
15 septembre 2014

A l'affiche du Balzac


party girlwintersleepmange tes mortsgens du monde

Editorial


DEUX TRAVIATA... SINON RIEN !

Joli tir groupé autour de l'indémodable et toujours bouleversante Traviata. Nous vous proposons de découvrir en deux temps (mais vous n'êtes pas obligés de faire "la totale" !) la version qui a été présentée au Festival d'Art Lyrique d'Aix en Provence en 2011, avec Natalie Dessay dans le rôle-titre. L'opéra filmé lui-même sera projeté lundi 22 à 20h, avec bien entendu l'accueil champagne. En complément, les amateurs pourront voir ou revoir le documentaire, Traviata et nous, tourné lors des répétitions de ce même opéra. Le décor et l'envers du décor en quelque sorte...

Notez que nous sortons un nouveau film mercredi, Mange tes morts, qui nous plonge au coeur du monde des gitans. Autre nouveauté : Estherka, de David Quesemand, un documentaire sur l'actrice Esther Gorintin, qui sera projeté tous les dimanches à 11h, en présence du réalisateur, à partir du 21.

Nous conservons par ailleurs à l'affiche Party Girl, Winter Sleep et Les Gens du Monde...

D'autres événements indispensables vous attendent fin septembre et début octobre, vous en lirez le détail plus loin dans cette lettre...
Bonne lecture et à très bientôt dans nos salles !

Virginie

 


Horaire des séances


SEMAINE DU 10 AU 16 SEPTEMBRE


PARTY GIRL, de Marie Amachoukeli, Claire Burger, Samuel Theis

Séances 14h - 16h - 18h - 20h - 22h (film 10' après)

WINTER SLEEP, de Nuri Bilge Ceylan (vo)

Séances 13h10 - 16h45 - 20h20 (film 10' après)

LES GENS DU MONDE, d'Yves Jeuland

Séances (sauf mardi) 14h10 - 16h10 - 18h10 - 20h10 - 22h10 (film 10' après)
Mardi 16 : 14h10 - 16h10 - 18h10 (film 10' après)



SEMAINE DU 17 AU 23 SEPTEMBRE


MANGE TES MORTS, de Jean-Charles Hue

Séances 13h50 - 15h50 - 17h50 - 19h50 - 21h50 (film 10' après)
Samedi 20 : à 19h50, concert en première partie de séance avec la pianiste Celia Oneto Bensaid et dernière séance à 22h10 au lieu de 21h50.

PARTY GIRL, de Marie Amachoukeli, Claire Burger, Samuel Theis

Séances (sauf lundi) 14h - 16h - 18h - 20h - 22h (film 10' après)
Lundi 22 : séance à 14h uniquement (film 10' après)

WINTER SLEEP, de Nuri Bilge Ceylan (vo)

Séances 15h15 (film 10' après)

LES GENS DU MONDE, d'Yves Jeuland

Séances (sauf mardi) 13h30 - 19h - 20h45 (film 10' après)
Mardi 23 : séance à 13h30 uniquement (film 10' après)

L'enfance de l'art : samedi 20 septembre à 11h

LE PETIT FUGITIF (à partir de 6 ans), un film de Morris Engel, Ray Ashley, Ruth Orkin (Royaume-Uni - 1953 - 1h20 - VF - noir et blanc)


Les films du dimanche matin


Estherka, un documentaire de David Quesemand
Le dimanche à 11h, à partir du 21 septembre


Sur les pas d'Esther Gorintin, cette "jeune comédienne" qui débuta au cinéma dans le film Voyages d'Emmanuel Finkiel...

Bouleversante, hilarante, exaspérante, Esther Gorintin devient actrice à 85 ans, après avoir traversé le douloureux XXe siècle, de sa Pologne natale à la rue de Rivoli.

Mi-Croisette, mi-Brioche dorée avec un soupçon de Ted Lapidus et une certaine addiction au sac plastique, Estherka est la formidable héroïne de cette comédie documentaire, portrait d'une femme au soir de sa vie et d'une actrice à l'aube de sa carrière.

Nous vous proposons de découvrir le film de David Quesemand, le dimanche à 11h, en présence du réalisateur (à partir du 21 septembre). Pour voir la bande-annonce, cliquer ici. Tarif unique 6,50 euros.


Soirée opéra


La Traviata, avec Natalie Dessay
Lundi 22 septembre à 20h


La nouvelle saison opéra du Balzac démarre très fort avec une Traviata filmée il y a trois ans au Festival d'Aix en Provence. En tête d'affiche, Natalie Dessay et Ludovic Tézier, mise en scène Jean-François Sivadier, direction musicale Louis Langrée. Et, toujours, l'accueil champagne, offert par Piper Heidsieck !
Les places sont en vente quand vous voulez, à la caisse du Balzac ou sur internet.


... et en complément...


Traviata et nous, de Philippe Béziat (2012, 1h52)
Séances dimanche 21 et dimanche 28 septembre à 11h, lundi 22 à 17h


Les répétitions de la Traviata montée au Festival d'Aix en Provence avec Natalie Dessay, que nous vous proposons de découvrir sur grand écran le lundi 22 septembre à 20h, ont été filmées par Philippe Béziat. Il en a tiré un passionnant documentaire, Traviata et nous, qui complètera notre soirée opéra. Trois séances sont proposées, avant ou après l'opéra, mais de manière totalement indépendante. Vous pouvez voir l'un, l'autre, ou les deux !


Evénement ciné-concert


Wings, de William Wellmann (1927)
Accompagné en direct par six musiciens
Mardi 30 septembre à 20h30


Les Ailes
(Wings), de William Wellman, formidable film d'aviation et d'aventures avec Clara Bow, Charles Rogers, Richard Arlen, Jobyna Ralston et Gary Cooper, qui reçut l'Oscar du meilleur film en 1927, ressort en version restaurée à l'occasion du centenaire de la Grande Guerre. Un événement !
Pour cette projection en avant-première au Balzac, le film sera accompagné en direct par le Quatuor Prima Vista (Elzbieta Gladys, violon 1 ; Amélie Paradis, violon 2 ; Baudime Jam, alto ; Frédéric Deville, violoncelle), Matthias Champon (trompette), Patrick Baudin (percussions). Tarif normal 13 euros - réduit 11 euros. Les billets sont en vente à la caisse du cinéma ou sur internet.


Le rendez-vous du dimanche pour les petits et les grands...


Pochette Surprise !
Dimanche 5 octobre à 11h


Chenapans ! Fripons ! Canailles ! C'est le thème de la prochaine séance de Pochette Surprise, pour toute la famille, grands et petits à partir de 5 ans. Beaucoup d'enfants turbulents, de bêtises petites et grandes dans ce programme de films muets présentés par Mireille Beaulieu et accompagnés en direct au piano par Fabien Touchard. ... Avec des glaces offertes à tout le monde... Tarif adultes 10 euros - moins de 26 ans 6 euros. Et à chaque séance, un thème. Vous retrouverez le programme sur notre site. Découvrez aussi en cliquant ici le flyer très rigolo de cette nouvelle saison et faites-le circuler ! Les billets sont en vente à la caisse.


Soirée opéra avec Rossini


La Cenerentola, de Rossini
Lundi 6 octobre à 20h


Découvrez l'opéra-bouffe de Rossini, La Cenerentola (d'après Cendrillon), filmé au Grand Théâtre du Liceu de Barcelone, avec les stars Joyce di Donato et Juan Diego Florez. Tarif normal 27 euros.


"Le cinéma, la musique de ma vie"


Jean-Marc Luisada au Balzac
pour trois soirées exceptionnelles

les 12, 13 et 14 octobre


Pianiste de renommée internationale, Jean-Marc Luisada est aussi passionné par le septième art. Depuis trois ans, il entrouvre pour le public du Balzac les portes de sa cinémathèque intime. Chaque séance est précédée d'un récital de piano en lien avec le film :
Dimanche 12 octobre à 20h30 : Le Clair de terre, de Guy Gilles (précédé d'un récital Chopin)
Lundi 13 octobre à 20h : Les Hommes contre, de Francesco Rosi (précédé d'un récital, avec la participation exceptionnelle de Macha Méril, de la violoniste Nathanaelle Marie du du violoncelliste Christophe Beau)
Mardi 14 octobre à 20h : La Fièvre dans le sang, d'Elia Kazan (précédé d'un récital Chopin)
Téléchargez le programme complet ici.

Tarif normal : 20 euros la soirée. Pass pour les 3 soirées : 45 euros. Les billets sont en vente sur internet et à la caisse du cinéma.



• www.cinemabalzac.com • Nous contacter • Se désabonner

Cinémal le Balzac, 1 rue Balzac, 75008 Paris