Cette newsletter est au format HTML, cliquer ici si elle ne n'affiche pas correctement

 
La lettre du Balzac
20 octobre 2014

La photo de la semaine


Le sel de la terre
Le Sel de la terre, un voyage avec le grand photographe Sebastiao Salgado, le nouveau film de Wim Wenders, actuellement au Balzac

A l'affiche du Balzac


leviathanle sel de la terrele paradisstill the water

wintersleepla pie voleuse

Editorial


LE TOUR DU MONDE

Si vous ne partez pas en vacances, vous pouvez quand même faire le tour du monde au Balzac, avec les films splendides que nous gardons à l'affiche cette semaine : Le Sel de la terre, Leviathan, Still the Water, Winter Sleep, Le Paradis... Ne vous en privez pas !

Demain, mardi, le journal La Croix remet au Balzac son Prix 2014 du Documentaire. Le film choisi sera projeté en présence du réalisateur. Si vous souhaitez être invité à cette soirée, il suffit d'envoyer un mail en précisant que vous venez de la part du Balzac.

Notez aussi les séances exceptionnelles qui vous attendent en novembre : Orlando, opéra de Haendel (mardi 4 novembre), la comédie musicale Billy Elliot sur grand écran (samedi 8 et dimanche 9), Pochette Surprise (dimanche 9), Kinopolska, festival de films polonais (du 11 au 16 novembre), des archives de la première guerre mondiale mises en musique par le Quatuor Prima Vista (17 novembre), Le Trouvère, de Verdi (mardi 18 novembre), Manon, ballet de Kenneth McMillan (samedi 22), une soirée Yehudi Menuhin (mardi 25)... Les billets sont en vente à la caisse et sur internet, quand vous voulez.

Si avec tout ça vous n'avez pas envie de venir nous voir !...

Virginie

 


Horaire des séances


SEMAINE DU 15 AU 21 OCTOBRE


LE SEL DE LA TERRE, de Wim Wenders et Juliano Ribeiro Salgado (vo)
Séances 13h10 - 15h20 - 17h30 - 19h40 - 21h50 (film 10' après)

LEVIATHAN, d'Andrei Zviaguintsev (vo)
Séances 13h15 - 15h55 - 18h40 - 21h20 (film 10' après)

STILL THE WATER, de Naomi Kawase (vo)
Séances (sauf lundi, mardi) 15h20 - 19h10 (film 10' après)
Lundi et mardi : 15h20 (film 10' après)

LE PARADIS, d'Alain Cavalier
Séances (sauf lundi, mardi) 13h50 - 17h40 - 21h30 (film 10' après)
Lundi et mardi : 13h50 - 17h40 (film 10' après)

 

SEMAINE DU 22 AU 28 OCTOBRE

 

LE SEL DE LA TERRE, de Wim Wenders et Juliano Ribeiro Salgado (vo)
Séances 13h10 - 15h20 - 17h30 - 19h40 - 21h50 (film 10' après)
Samedi 25 : à 19h40, concert en première partie de séance avec Josquin Otal (piano) ; dernière séance à 22h05 au lieu de 21h50.
Séance supplémentaire dimanche à 11h.

 

LEVIATHAN, d'Andrei Zviaguintsev (vo)
Séances 13h15 - 15h55 - 18h40 - 21h20 (film 10' après)

 

STILL THE WATER, de Naomi Kawase (vo)
Séances (sauf mardi) 20h30 (film 10' après)
Mardi 28 : pas de séance

 

LE PARADIS, d'Alain Cavalier
Séances (sauf mardi) 13h50 – 19h (film 10' après)
Mardi 28 : séance à 13h50 uniquement

 

WINTER SLEEP, de Nuri Bilge Ceylan (vo)
Séances (sauf mardi) 15h20 (film 10’ après)
Mardi 28 : pas de séance
Séance supplémentaire dimanche 10h20 (film 10' après)

 

L'enfance de l'art : mercredi 22 octobre à 10h30
LA PIE VOLEUSE, un film d'Emanuele Luzzati et Giulio Gianini (Italie – 1964/1973 – 36’ – animation – couleur – sans paroles). A partir de 4 ans.


Remise de prix



Le Prix du Documentaire de La Croix
Mardi 21 octobre à 19h


Le « Prix LA CROIX du Documentaire » a été créé en 2013 avec la volonté de mettre à l'honneur un genre cinématographique porteur de sens, à l'existence souvent trop discrète en salle.

Le Prix 2014 sera remis au Balzac le mardi 21 octobre, en présence de Dominique Quinio (directrice de La Croix et Présidente du Jury) et de nombreuses personnalités. La projection du film lauréat sera suivie d'une discussion avec le réalisateur.
Si vous souhaitez assister à cette soirée, vous pouvez adresser un mail à communication.lacroix@bayard-presse.com. Votre invitation sera confirmée par retour de mail.


Les films du dimanche matin


Estherka, un documentaire de David Quesemand
Prochaine séance : dimanche 26 octobre à 11h


Sur les pas d'Esther Gorintin, cette "jeune comédienne" qui débuta au cinéma dans le film Voyages d'Emmanuel Finkiel...

Bouleversante, hilarante, exaspérante, Esther Gorintin devient actrice à 85 ans, après avoir traversé le douloureux XXe siècle, de sa Pologne natale à la rue de Rivoli.

Mi-Croisette, mi-Brioche dorée avec un soupçon de Ted Lapidus et une certaine addiction au sac plastique, Estherka est la formidable héroïne de cette comédie documentaire, portrait d'une femme au soir de sa vie et d'une actrice à l'aube de sa carrière.

Nous vous proposons de découvrir le film de David Quesemand, le dimanche à 11h, en présence du réalisateur (à partir du 21 septembre). Pour voir la bande-annonce, cliquer ici. Tarif unique 6,50 euros.


un peu de baroque



Soirée opéra avec Orlando, de Haendel

Mardi 4 novembre à 20h


René Jacobs, fin connaisseur de Haendel et spécialiste du baroque, dirige le Baroque Orchestra B'Rock (qui joue sur instruments d'époque) pour cette représentation d'Orlando, filmée en 2012 au Théâtre Royal de la Monnaie de Bruxelles. Un petit extrait ici. Avec accueil champagne ! Les places sont en vente à la caisse du cinéma et sur internet.


Comédie musicale


Billy Elliot, la comédie musicale
Samedi 8 novembre à 14h
et dimanche 9 novembre à 20h15


Basée sur le film nominé aux Oscars, la comédie musicale Billy Elliot a émerveillé́ les spectateurs du monde entier et notamment ceux de Londres. En dix ans de succès, le musical a remporté́ plus de 80 récompenses théâtrales dont 10 Tony Awards. Cette comédie musicale arrive enfin sur grand écran, et deux séances sont programmées au Balzac. Voir la bande annonce... Tarif normal 17 euros, moins de 26 ans 9 euros. Les places sont disponibles à la caisse du Balzac et sur internet.


Le rendez-vous du dimanche pour les petits et les grands...


Pochette Surprise !
Dimanche 9 novembre à 11h


Gaaaaarde à vous ! C'est le thème de la prochaine séance de Pochette Surprise, pour toute la famille, grands et petits à partir de 5 ans. Ce programme de films muets sur la guerre (tendance guerre des boutons) sera présenté par Mireille Beaulieu et accompagné en direct au piano par Thomas Lavoine. ... Avec des glaces offertes à tout le monde... Tarif adultes 10 euros - moins de 26 ans 6 euros. Vous retrouverez le programme sur notre site. Découvrez aussi en cliquant ici le flyer très rigolo de cette nouvelle saison et faites-le circuler ! Les billets sont en vente à la caisse.


Festival de films polonais


Kinopolska, 7e édition
Du 11 au 16 novembre


Pour mettre en avant le cinéma polonais d'hier, et celui d'aujourd'hui, grâce à une compétition de films contemporains réalisés par de jeunes réalisateurs en devenir, et projetés en leur présence.

Le scénariste Krzysztof Piesiewicz, collaborateur de Krzysztof Kieślowski, sera à l'honneur de cette édition, et viendra présenter une sélection de films sur lesquels il a travaillé (Sans fin et La double vie de Weronika de Krzysztof Kieślowski, L'Enfer de Danis Tanovic, Silence de Michal Rosa). En savoir plus...


la grande guerre



La grande guerre, des images d'archives
sur la première guerre mondiale
mises en musique par le Quatuor Prima Vista

Lundi 17 novembre à 20h30


Une séance exceptionnelle en trois parties :
La femme française pendant la guerre (Alexandre Devarennes, 1917)
Les enfants de France pendant la guerre (Henri Desfontaines, 1918)
No man's land, images du front (Alfred Machin, 1915-1918)
Ces images d'archives sur la première guerre mondiale sont issues du fonds de l'ECPAD (Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense), haut lieu de conservation d'archives audiovisuelles et agence d'images du ministère de la défense, installé au Fort d'Ivry depuis 1946.
Elles seront accompagnées par le quatuor à cordes Prima Vista, sur une musique de Baudime Jam.
Tarif normal 12 euros - Moins de 26 ans 8 euros. Les places sont disponibles à la caisse et sur internet.


Soirée Yehudi Menuhin


Retour aux sources
Yehudi Menuhin en Union Soviétique
Mardi 25 novembre à 20h


A l'occasion de la sortie d'un coffret DVD et blu-ray réunissant l'ensemble des films de Bruno Monsaingeon consacrés à Yehudi Menuhin, nous vous proposons de découvrir sur grand écran le film Retour aux Sources - Yehudi Menuhin en Union Soviétique (1988), suivie d'une discussion avec Bruno Monsaingeon. Tarif unique 25 euros. Les places sont disponibles à la caisse du cinéma et sur internet.



• www.cinemabalzac.com • Nous contacter • Se désabonner

Cinémal le Balzac, 1 rue Balzac, 75008 Paris