LE BLOG DU BALZAC Cinéma indépendant art et essai aux Champs-Elysées LE BLOG RETOUR SUR www.cinemabalzac.com LE BLOG DU BALZAC

Iles d'Aran, terres lointaines...

lundi 6 avril 2009 à 23:43 | Actualités | par Virginie Champion

Les îles d'Aran... Trois cailloux battus par les flots à l'ouest de l'Irlande. A la fin du XIXe siècle, elles inspirent au poète John Millington Synge des textes d'une grande beauté. Quelques décennies plus tard, et quasiment en même temps, le compositeur Vaughan Williams écrit un opéra bouleversant à partir des poèmes de Stynge, Riders to the Sea, et Robert Flaherty s'attelle au tournage de son documentaire, L'Homme d'Aran.
Ces mythiques îles d'Aran étaient à l'honneur ce soir au Balzac, puisque nous présentions quelques extraits de Riders to the Sea (opéra qui sera à l'affiche de l'Athénée Théâtre pour 4 représentations exceptionnelles les 8, 9, 10 et 11 avril) ainsi que le film de Flaherty. Les deux oeuvres semblaient, magiquement, se répondre.